Café-cacao : les reformes opérées par le Président Alassane Ouattara ont permis de stabiliser les prix, indique le Premier Ministre Patrick Achi ( 07-06-2022 ) 

Cabinet du Premier Ministre Abidjan, le 07 juin 2022 - Le Premier Ministre ivoirien, Patrick Achi, a salué le 04 juin à Yamoussoukro, le leadership du Président de la République, Alassane Ouattara, dont les reformes opérées dans la filière café-cacao ont permis de stabiliser les prix. C’était au cours d’une cérémonie d’hommage que lui rendaient les producteurs.

« Je voudrais donc … que nous puissions, par ma voix, dire merci au Président de la République, comme vous l’avez déjà fait, pour cette réforme extraordinaire qui a été entreprise avec le Conseil Café Cacao ; et qui fait qu’on a une stabilité des prix. Depuis la réforme de la filière, le prix est affiché, il est stable, il est connu, il ne change pas. Celui qui vient te trouver au bord du champ, il connaît le prix, et toi aussi tu connais le prix. C’est cela la stabilité du prix et on le doit au Président Alassane Ouattara. », a déclaré le Premier Ministre.

Le Chef du gouvernement a également relevé l’implication du Chef de l’Etat dans l’augmentation du prix d’achat. « Le maximum que le prix ait atteint, jusqu’en 2010, c’était 700 FCFA le kilogramme. Il a fallu l’arrivée du Président Alassane Ouattara, pour qu’effectivement on atteigne le prix de 1 000 FCFA le kilogramme lors de la campagne 2020-2021 », a-t-il rappelé.

Parlant du souci du gouvernement de continuer d’améliorer les conditions de vie des producteurs, le Premier Ministre a indiqué que la Côte d’Ivoire et le Ghana sont engagés auprès des industriels pour le paiement du Différentiel de Revenu Décent (DRD), une prime de 400 dollars par tonne de cacao, censée assurer un revenu acceptable aux planteurs.

En dépit de tous ces efforts, pour Patrick Achi, vendre le cacao à l’état brut ne rapporte pas tant aux producteurs. C’est en cela, a-t-il dit, que la "Vision 2030" du Président Ouattara ambitionne d’apporter une plus-value à cette matière première, par l’accélération de la construction d’usines de chocolat en Côte d’Ivoire et par l’augmentation de la quantité de chocolat transformée sur place.

Cabinet du Premier Ministre
Abonnez-vous pour recevoir de l'information au sujet de la Primature. Pour ne rien rater de nos informations.
La Primature

Boulevard Angoulvant Plateau
01 BP 1533 Abidjan 01
Tél. : (225) 27.20.21.11.00 / 27.20.31.50.00 / 27.20.25.13.00
Fax : (225) 27.20.33.20.28
Site web : www.primature.ci