Amélioration de l’offre de soins : Patrick Achi inaugure deux importantes structures ( 25-07-2023 ) 

Cabinet du Premier Ministre Abidjan, le 25 juillet 2023- Le Premier Ministre Patrick Achi a procédé ce mardi 25 juillet 2023, à l’inauguration du pôle gynéco-obstétrique et de l'Institut de médecine nucléaire d'Abidjan au CHU de Cocody.

Exprimant sa satisfaction de voir ces deux importantes structures ouvrir leurs portes, Patrick Achi a réaffirmé la volonté du gouvernement ivoirien de rapprocher les populations des soins de qualité, qui traduisent l’attention que porte la Côte d’Ivoire et le Président de la République, à la santé et au bien-être des Ivoiriens.

« Ceux sont là deux symboles d’une Côte d’Ivoire qui avance, soucieuse de la santé de tous, une Côte d’Ivoire qui n’entend laisser personne sur le bord du chemin. Ce sont deux symboles éclatants de la Côte d’Ivoire solidaire voulue par le Président de la République », a déclaré Patrick Achi.

Pour le Premier Ministre, le pôle gynéco-obstétrique du CHU de Cocody va permettre « à des milliers de femmes et de jeunes enfants de bénéficier de soins de qualité ». « L’institut de médecine nucléaire d’Abidjan permettra d’améliorer le diagnostic et le traitement de diverses infections, notamment celles liées au cancer ».

Patrick Achi a par ailleurs fait savoir que ces réalisations dans le domaine de la santé s’inscrivent dans le cadre du vaste programme sanitaire engagé par le gouvernement et qui couvre l’ensemble du territoire ivoirien.

« La Côte d’Ivoire, sous le leadership du Président de la République, Alassane Ouattara, s’est engagée à améliorer et rehausser drastiquement le niveau du système de santé et à faire de notre pays un hub sanitaire régional. Ce pari est en passe d’être tenu (…) La Côte d’Ivoire bâtit et construit pour la santé de ses enfants. Aux quatre coins du pays, nous construisons, nous réhabilitons », a ajouté le Premier Ministre.

Auparavant, le Ministre de la Santé, de l’hygiène publique et de la couverture maladie universelle, Dimba Pierre, a indiqué qu’avec ces infrastructures, « le volet social du programme Côte d’Ivoire solidaire continue de s’affirmer de jour en jour ».

Réalisés pour environ 30 milliards de Francs CFA, dont 26,345 de l’agence de développement Japonais (JICA) et 3 milliards pour l’Institut de médecine nucléaire d’Abidjan (IMENA), ces deux infrastructures bénéficient d’équipements de pointe.

Le pôle gynéco-obstétrique du CHU de Cocody est construit sur 4 étages, avec une capacité d’accueil de plus de 200 lits. Pour ce qui est de l’IMENA, il fait de la Côte d’Ivoire, le premier pays d’Afrique francophone doté d’un institut composé de tous les services liés à la médecine nucléaire.

La médecine nucléaire, faut-il le préciser, est la spécialité médicale qui utilise les propriétés de la radioactivité à des fins médicales. Elle offre un outil de diagnostic très performant. Ce dernier est utilisé pour des centaines de pathologies telles que les maladies cardio-vasculaires, les cancers ainsi que des affections neurologiques.

Source : Primature

Cabinet du Premier Ministre
Abonnez-vous pour recevoir de l'information au sujet de la Primature. Pour ne rien rater de nos informations.
La Primature

Boulevard Angoulvant Plateau
01 BP 1533 Abidjan 01
Tél. : (225) 27.20.21.11.00 / 27.20.31.50.00 / 27.20.25.13.00
Fax : (225) 27.20.33.20.28
Site web : www.primature.ci