12e réunion annuelle du partenariat de Ouagadougou : Le Premier Ministre confirme les engagements de la Côte d’Ivoire en matière de planification familiale ( 11-12-2023 ) 

Cabinet du Premier Ministre Abidjan, le 11 décembre 2023- La Côte d’Ivoire a réaffirmé, par la voix du Premier Ministre, Ministre des Sports et du Cadre de Vie, Robert Beugré Mambé, ce lundi 11 décembre 2023 à Abidjan, son engagement pour la promotion de la planification familiale. C’était à l’ouverture de la 12e réunion annuelle du partenariat de Ouagadougou (RAPO).

Tout en saluant la noble mission de cet espace de dialogue destiné à évaluer les progrès réalisés dans le domaine de l’accès, l’offre et la demande des services de la santé de la reproduction ainsi que de la planification familiale, qu’est la RAPO, le Premier Ministre a donné le sens de l’engagement du pays.
« La Côte d'Ivoire a pris la décision stratégique de prioriser la Planification Familiale dans le but de contribuer à la régulation de la croissance démographique et à une réduction significative de la mortalité maternelle, néonatale et infantile », a indiqué Robert Beugré Mambé.

Et de préciser que l'objectif visé « consiste à accroître le Taux de Prévalence Contraceptive des femmes en âge de procréer, en passant de 25,5% en 2022 à 32,3%, d'ici la fin de l'année 2025 ».

En 2022, la Côte d'Ivoire a enregistré 121 000 nouvelles utilisatrices de méthodes contraceptives modernes. Le pays a, en effet, mis en place des mesures pour faciliter l’accès aux femmes à la gratuité de la planification familiale sur toute l’étendue du territoire, tout en améliorant la disponibilité des produits contraceptifs. Par ailleurs, la contribution financière du gouvernement pour la promotion de la planification familiale devrait passer de 400 millions FCFA à 2 milliards 500 millions FCFA, selon le Premier Ministre. 

« Ces engagements traduisent notre forte adhésion au Partenariat de Ouagadougou et notre détermination à faire avancer l’agenda régional sur les questions de santé de la reproduction et de la planification familiale », a affirmé le Chef du gouvernement.

Il a rappelé le programme ambitieux d’investissement dans les infrastructures, les ressources humaines, ainsi que la mise en place de stratégies et d'interventions ciblées en faveur des femmes enceintes et des enfants de 0 à 5 ans.

Le Ministre de la Santé, de l'Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle, Pierre Dimba, s’est félicité de la tenue de cette 12e réunion annuelle du Partenariat de Ouagadougou en terre ivoirienne. Affirmant qu’il prendra toutes les dispositions pour mettre en œuvre les recommandations de cette session.

Notons que la RAPO se tient pour la 2e fois en Côte d’Ivoire autour du thème : « Genre et Santé Reproductive : Les stratégies pour un changement social et comportemental en faveur de la jeunesse ». Avec ses partenaires que sont le Canada et les Etats Unis d’Amérique, les 9 pays membres (Bénin, Burkina Faso, Côte d'Ivoire, Guinée, Mali, Mauritanie, Niger, Sénégal et Togo).

Ces pays se sont fixé  pour ambitieux objectif, d’atteindre 13 millions d’utilisatrices de méthodes modernes de contraception d’ici 2030, contre 7,1 millions en 2022.
Ouvert ce lundi 11, la 12e RAPO s’achèvera le mercredi 13 décembre 2023.

Cabinet du Premier Ministre
Abonnez-vous pour recevoir de l'information au sujet de la Primature. Pour ne rien rater de nos informations.
La Primature

Boulevard Angoulvant Plateau
01 BP 1533 Abidjan 01
Tél. : (225) 27.20.21.11.00 / 27.20.31.50.00 / 27.20.25.13.00
Fax : (225) 27.20.33.20.28
Site web : www.primature.ci