Coopération bilatérale : le Président du Libéria Joseph Boakai visite le Centre national de recherche agronomique (CNRA) ( 08-03-2024 ) 

Cabinet du Premier Ministre Abidjan, le 08 mars 2024 - A la faveur de la visite d'amitié et de travail qu’il effectue en Côte d’Ivoire, le Président libérien, Joseph Boakai, a marqué une halte, avec le Premier Ministre Beugré Mambé, dans les locaux du Centre National de Recherche Agronomique (CNRA), sis à Adiopodoumé, Km 17, Route de Dabou. Cette visite entre dans le cadre de la consolidation de la coopération entre les deux pays.

Le Centre national de recherche agronomique (CNRA) a été fondé en avril 1998 par la fusion de plusieurs instituts de recherche agronomique spécialisés. Il place au cœur de ses actions l’accroissement de façon durable de la production et de la productivité dans les domaines agricole et agro-industriel, par des recherches sur les productions végétales, animales et forestières, les systèmes de production, les méthodes de conservation et de transformation, ainsi que par l’adaptation des innovations technologiques en milieu rural.

Le Ministre d'Etat, Ministre de l'Agriculture, du Développement Rural et des Productions Vivrières, Kobenan Kouassi Adjoumani, a indiqué que le gouvernement accorde une importance particulière à l’agriculture qui demeure depuis plus de 60 ans le fer de lance de l’économie ivoirienne. « L’agriculture occupe une place prépondérante dans le tissu économique, avec 22% du PIB », a- t- il affirmé.

Et d’ajouter que le CNRA est le fleuron du dynamisme du secteur agricole ivoirien. « L’agriculture tire sa sève nourricière des technologies et des semences performantes que la recherche met à la disposition des exploitants agricoles. Et en Côte d’Ivoire, cette recherche est imprimée par le CNRA, dont les prouesses ne sont plus à démontrer. Et ce, à travers, entre autres, le "cacao mercedes" qui produit à partir de 18 mois, au lieu de trois à quatre ans et le "café émergent", qui lui, produit à partir de 12 mois, au lieu de deux à trois ans.

Le Directeur Général du CNRA, le Professeur Abdourahamane Sangaré, a pour sa part indiqué que sa structure fait face à trois challenges que sont la souveraineté et la sécurité alimentaires ; la lutte contre le changement climatique ; et la qualité de la production.

Au terme de la visite, le Président Joseph Boakai a marqué sa volonté de voir la coopération entre la Côte d’Ivoire et le Libéria s’intensifier, notamment dans les domaines de l’agriculture, des mines, des énergies, de la santé, de l’éducation, du tourisme et des routes. Il a promis mettre tout en œuvre pour que les chercheurs des deux pays travaillent ensemble dans l’intérêt de leurs populations respectives.

Il est à préciser que le CNRA, ce sont 1500 agents, 120 chercheurs, 400 techniciens de recherches et plus de 100 étudiants. Le centre dispose de cinq directions régionales sur l'ensemble du territoire ivoirien, à Abidjan, Bouaké, Gagnoa, Korhogo et Man.

Cabinet du Premier Ministre
Abonnez-vous pour recevoir de l'information au sujet de la Primature. Pour ne rien rater de nos informations.
La Primature

Boulevard Angoulvant Plateau
01 BP 1533 Abidjan 01
Tél. : (225) 27.20.21.11.00 / 27.20.31.50.00 / 27.20.25.13.00
Fax : (225) 27.20.33.20.28
Site web : www.primature.ci