Fête du travail : le Premier Ministre salue les efforts et la contribution des travailleurs à l’essor de la Côte d’Ivoire ( 01-05-2024 ) 

Cabinet du Premier Ministre Abidjan, le 1er mai 2024 – A l’occasion de la commémoration de la Fête du Travail, le 1er mai 2024 à Abidjan, le Premier Ministre, Ministre des Sports et du Cadre de Vie, Robert Beugré Mambé, a salué les efforts des travailleurs pour leur contribution à l’essor et au développement de la Côte d’Ivoire.

« Je voudrais, au nom du Président de la République, rendre un vibrant hommage à toutes les femmes et à tous les hommes des générations actuelles et passées, de toutes les couches sociales qui, par leurs efforts, leur créativité et leur dévouement dans la conduite de leurs activités, ont contribué à l'essor des familles et au développement de la Côte d'Ivoire moderne », a affirmé Beugré Mambé.

Et d’ajouter, « si la Côte d'Ivoire a pu surmonter les différentes crises et tous les chocs aussi bien exogènes qu’endogènes, depuis 1960, c'est grâce à votre ingéniosité et à votre bravoure. Si la Côte d'Ivoire a pu progresser au point de devenir la deuxième puissance économique de l'Afrique de l'Ouest en 2023, c'est bien grâce à vos efforts inlassables. C’est grâce à votre résilience que la Côte d'Ivoire peut envisager sereinement l'avenir, malgré le contexte international difficile qui prévaut ».

Le Chef du Gouvernement a aussi rappelé aux travailleurs que c’est leur adhésion volontaire au dialogue social qui a conduit à la signature des protocoles d'accords portant trêve sociale de 2017 à 2022 puis de 2022 à 2027. « Vous avez ainsi, par ces accords, réussi de manière pacifique à obtenir, et au bénéfice des travailleurs, la prise en compte de leurs préoccupations, tout en favorisant la promotion d'un climat de travail harmonieux et productif », a-t-il souligné.

Pour le Premier Ministre, cet engagement est la preuve de la maturité des organisations syndicales. Preuve de leur amour pour le pays et leur respect pour ses institutions. Les trêves sociales obtenues par leur soin, ont permis de consolider les acquis des dix dernières années et d’accélérer la transformation économiques et sociale de la Côte d’Ivoire, avec l’implication de toutes les forces vives de la nation. Elles ont également favorisé la poursuite de la mise en œuvre du Programme Social du Gouvernement (PSGouv) et l’amélioration des conditions de vie et de travail des travailleurs.

Le Chef du gouvernement a rappelé les actions posées par l’Etat en faveur des fonctionnaires et agents de l’Etat. Il s’agit, notamment, de l’extension et de la revalorisation de l’indemnité contributive de logement, de la prime mensuelle de transport, ainsi que de l’allocation familiale. Les travailleurs bénéficient également depuis le mois de janvier 2023, de la prime exceptionnelle de fin d’année.

Un autre acquis important, le nouveau statut général de la Fonction publique qui consacre depuis novembre 2023, d’importantes réformes, au nombre desquelles, l’affirmation de la formation professionnelle continue, l’instauration du congé de paternité et la visite médicale annuelle des fonctionnaires aux frais de l’Etat.

Par ailleurs, le corps diplomatique a également été doté d’un nouveau statut qui permettra de renforcer les acquis de la Côte d’ivoire, en termes de modernisation de l’outil diplomatique.
Les engagements financiers de l’Etat pour la satisfaction des préoccupations essentielles des fonctionnaires, selon le Premier Ministre, s’élèvent à plus de 209, 859 milliards de FCFA.

Dans le secteur privé, sur instructions du Président de la République Alassane Ouattara, les discussions tripartites entre les organisations d’employeurs, les organisations des travailleurs et le gouvernement ont abouti à la revalorisation du salaire minimum inter professionnel garanti (Smig), qui est passé de 60 000 FCFA à 75000 FCFA, soit une augmentation de 25%. A cela s’ajoute, entre autres, l’institution d’un nouveau barème des minimas catégoriels salariaux, qui en fonction des secteurs, revalorise les salaires catégoriels de 9 à 29%.

Beugré Mambé, a pour ce faire, remercié et félicité toutes les parties prenantes qui ont contribué à rendre possible tous ces progrès et s’est réjoui des importants progrès accomplis dans un environnement de paix et de stabilité sans lequel tout travail est vain.

Cabinet du Premier Ministre
Abonnez-vous pour recevoir de l'information au sujet de la Primature. Pour ne rien rater de nos informations.
La Primature

Boulevard Angoulvant Plateau
01 BP 1533 Abidjan 01
Tél. : (225) 27.20.21.11.00 / 27.20.31.50.00 / 27.20.25.13.00
Fax : (225) 27.20.33.20.28
Site web : www.primature.ci