7 Etablissements de haut niveau ouvrent leurs portes en 2025
Beugré Mambé : « Cela marque la volonté du Président de la République de permettre aux jeunes d’acquérir des connaissances solides »
Le 16 août dernier, le Premier Ministre, Ministre des Sports et du Cadre de Vie, Robert Beugré Mambé a visité le chantier de construction du Lycée professionnel d’Ebimpé. L’établissement dont la première pierre a été posée le 24 janvier 2022, a une capacité d’accueil de 2000 apprenants dont 1600 en internat.
Au cours de la visite, le Premier Ministre a pu se féliciter d’un état d’avancement de plus de 93% des travaux. Avec le Lycée professionnel d’Ebimpé, 6 autres établissements du genre sont attendus en 2025 dans les villes de Yamoussoukro, Diabo, Dabakala, Korhogo, Kong et Gbéléban. La construction de ces centres d’apprentissage est le symbole de la volonté du Président de la République, Alassane Ouattara de faire de l’enseignement technique et professionnel un pôle important du développement socio-économique des jeunes ivoiriens.
Longtemps considéré comme le secteur de ceux qui ont échoué dans l’enseignement général notamment, le secteur technique et professionnel ivoirien revit et se positionne comme un pourvoyeur sûr de main d’œuvre de qualité pour le secteur privé et d’emploi pour les jeunes ivoiriens.
« La construction des lycées professionnels marque la volonté du Président de la République de former les jeunes, leur permettre d’acquérir des connaissances solides et voir éclore une main-d’œuvre compétente pour tirer le pays vers le haut », a indiqué le Chef du gouvernement lors de sa visite à Ebimpé. Pur produit de l’enseignement technique, le Premier Ministre Ivoirien a par ailleurs invité les jeunes Ivoiriens à saisir toutes les opportunités offertes par les différentes spécialités de ce secteur.
Cette véritable renaissance de l’enseignement technique et professionnel est menée par le gouvernement dans le cadre du projet AVIC avec le concours de la Chine. Outre la construction de 7 lycées professionnels équipés avec du matériel de dernière génération.
Ce programme qui a un coût total de plus de 145 milliards de FCFA, accorde une place de choix au renforcement des capacités à travers notamment la mise à niveau des enseignants qui en constitue un pilier. Il s’agit de permettre à ces formateurs de maitriser les nouvelles techniques et pratiques dans les différents secteurs et d’en assurer la transmission auprès de la nouvelle génération d’apprenants.
Renforcer le capital humain et infrastructurel existant
Ainsi, entre septembre 2023 et janvier 2024 ce sont 91 formateurs et encadreurs pédagogiques de 8 spécialités qui ont bénéficié d'une formation de quatre (04) mois en Chine à l'utilisation et à la maintenance des équipements qui seront installés dans ces établissements.
Un deuxième groupe de 92 formateurs et encadreurs pédagogiques est parti en Chine depuis le 14 août dernier pour la même formation dans sept (07) autres spécialités.
Par ailleurs, une formation de trois (03) mois est prévue ici en Côte d'Ivoire sur les équipements qui seront installés dans les établissements au profit de ces formateurs pour renforcer sur site, la formation reçue en Chine. En plus d’eux, plusieurs autres cohortes d’enseignants ont bénéficié et continuent de bénéficier de stages de perfectionnement à l’étranger.
Ces sessions de renforcement de capacités en plus de permettre aux enseignants d’être mieux outillés sont une véritable source de motivation supplémentaire pour eux qui voient leurs fonctions revalorisées et leur expertise dans le domaine croître sensiblement.
Des constructions, mais aussi des réhabilitations.
Au chapitre des infrastructures, ce vaste programme en faveur de l’enseignement technique et professionnel inclut en plus des nouveaux établissements la réhabilitation de ceux existants tels que l’emblématique lycée technique d’Abidjan. Fleuron de ce secteur, l’établissement qui a formé des cadres de haut niveau dont le Premier Ministre Robert Beugré Mambé lui-même et bien d’autres encore fait sa mue. En plus de sa réhabilitation et de son équipement, le lycée technique d’Abidjan enregistre des travaux de construction d’un internat de 2500 lits, répartis en six blocs de résidences scolaires R+3, d’un centre médical et d’un restaurant de 1050 places.
Avant lui d’autres établissements d’enseignement technique et professionnel ont été mis à niveau et ont fait peau neuve à Yopougon, San Pedro, Bouaké, Yamoussoukro et Jacqueville.
Dans cette ambition, la Côte d’Ivoire est accompagnée de partenaires internationaux. Dans ce sens, on peut citer le partenariat avec le géant mondial du froid et de la climatisation, le japonais DAIKIN, la France avec le C2D, la Chine, la Belgique, le Canada et bien d’autres.
Répondre à l’épineuse question de l’adéquation formation-emploi.
En s’engageant sur la voie d’une relance du secteur de la formation technique et professionnel, le gouvernement entend apporter une réponse à une question cruciale pour l’insertion professionnelle des jeunes à savoir celle de l’adéquation formation-emploi. En effet, avec la formation professionnelle, les besoins du secteur privé, premier pourvoyeur d’emplois en termes de main d’œuvre et la volonté des jeunes d’intégrer le tissu socio-professionnel se rencontrent.
Ainsi, les milliers de jeunes qui vont arpenter les salles de classe et autres salles spécialisées des sept (07) futurs lycées professionnels seront formés dans des domaines tels que le bâtiment et les travaux publics, l’industrie agro-alimentaire, la maintenance des véhicules et engins ou encore l’élevage et la mécanique générale. Les choix des spécialités pour chaque lycée ont été fait en tenant compte des réalités socio-économiques de la localité qui les abritent, cela pour permettre aux jeunes lycéens de ne plus avoir à se déplacer afin d’exercer au sortir de l’école.
En 2025, c’est donc à une véritable renaissance du secteur de l’enseignement technique et de la formation professionnelle qu’on assistera en cote d’ivoire et d’autres initiatives pourraient voir le jour selon la volonté du Chef de l’Etat qui a indiqué lors de son adresse à la nation le 6 aout dernier, vouloir travailler à « mieux préparer nos enfants et notre jeunesse aux défis du monde moderne, et à leur insertion socioprofessionnelle ».