Abidjan, le 27 septembre 2024 - Le Premier Ministre, Ministre des Sports et du Cadre de Vie, Robert Beugré Mambé, a procédé, ce vendredi 27 septembre 2024 à Abidjan dans la commune de Treichville, à l'ouverture de la première édition de la Coupe du Monde de Maracana.
Ce fut l'occasion pour le Chef du gouvernement d'encourager les jeunes Ivoiriens à s'intéresser au sport. « Nous encourageons les jeunes Ivoiriens à s'intéresser au sport, mais surtout à prendre part à l'organisation de ce genre de compétitions, parce que c'est un bel héritage que nous voulons laisser à la jeunesse ivoirienne et à l'Afrique », a indiqué Robert Beugré Mambé.
Le Premier Ministre a par ailleurs souhaité que cette Coupe du Monde de Maracana profite à toute la collectivité qui a fait confiance à la Côte d'Ivoire pour organiser ces compétitions.
Pour cette première édition, ce sont 16 nations qui sont qualifiées pour s'affronter en terre ivoirienne du 27 septembre au 07 octobre 2024 à Abidjan. Ce sont la Côte d’Ivoire, pays organisateur, le Gabon, le Cameroun, la Belgique, le Bénin, la Guinée, la France, la Jamaïque, le Togo, le Burkina Faso, le Sénégal, la Guinée-Bissau, le Mali, le Canada, les Etats-Unis et le Brésil.
A en croire Bleu Charlemagne, Président de la fédération internationale de maracana, cette discipline du football a vu le jour en Côte d'Ivoire dans les années 1970 au campus.C'est un football avec des règles bien spécifiques : des matchs à 6 contre 6 sur un terrain de hand-ball avec l’obligation de marquer dans la surface.