Abidjan, le 11 octobre 2024 - Le Premier Ministre, Ministre des Sports et du Cadre de Vie, Robert Beugré Mambé, a présidé le 11 octobre 2024 à Abidjan, la signature de conventions de financement des projets Choose Africa 2 et Marchés de Bouaké et Yopougon (MABY), pour le développement du secteur privé et le renforcement du circuit de distribution des produits vivriers.
« La convention que nous venons de signer concerne deux éléments majeurs. Le premier concerne le développement du secteur privé, c’est - à - dire, le secteur, où exercent les Très Petites Entreprises (TPE) et celui des Petites et Moyennes Entreprises (PME). Elles sont en réalité les moteurs de la croissance économique et de la création d’emplois de qualité pour les jeunes. Le deuxième élément est relatif au renforcement du circuit de distribution des produits vivriers, en vue d’organiser et d’en faciliter l’accès aux populations sur toute l’étendue du territoire », a affirmé Robert Beugré Mambé.
A l’en croire, la mise en œuvre de ces projets contribuera à catalyser les investissements publics dans les secteurs sociaux. Toute chose qui impactera significativement la réduction de la pauvreté dans notre pays. « Le gouvernement ivoirien veillera particulièrement au succès des projets qui font l’objet de la signature de conventions, vu leur importance pour la jeunesse ainsi que pour les populations », a - t - il ajouté.
Les conventions ont été signées pour la partie ivoirienne par le Ministre des Finances et du Budget, Adama Coulibaly, et pour la partie française par le Directeur général de l’Agence Française de Développement (AFD), Rémy Rioux.
La Côte d'Ivoire devient ainsi le premier bénéficiaire de la seconde phase du programme Choose Africa, grâce à un prêt de 52 milliards de F CFA (80 millions d'euros) accordé par l’AFD.
Grâce à ce prêt, ce sont 60 000 projets entrepreneuriaux qui bénéficieront d’un accompagnement technique et financier. Une attention spécifique sera accordée aux femmes entrepreneuses. Au moins 30% des financements octroyés leur seront dédiés, favorisant ainsi un accès plus équitable aux ressources financières.
L’initiative Choose Africa, portée par l’AFD s’inscrit dans un contexte, où la Côte d’Ivoire met tout en œuvre pour favoriser un environnement propice à l’épanouissement des entreprises. Cet appui représente un levier stratégique pour soutenir la transformation et la structuration de l’écosystème entrepreneurial dans les parcours de création de croissance et de diversification.
Pour le Ministre Adama Coulibaly, cette signature entre dans le cadre du renforcement de la coopération entre la Côte d’Ivoire et la France et offre une opportunité d’apporter un appui consistant à l’entreprenariat ivoirien, en particulier aux Très Petites Entreprises (TPE) et aux Petites et moyennes Entreprises (PME), pour une croissance stable, durable et inclusive.
Quant au Secrétaire d’État chargé de la francophonie et des partenariats internationaux, Thani Mohamed Soilihi, il dira que ce projet est un pilier du renouveau entrepreneurial entre la France et la Côte d’Ivoire. Il est aussi un investissement pour l’avenir de la Côte d’Ivoire, avenir qui repose sur la jeunesse.
La signature des conventions a eu lieu en présence de l’ambassadeur de France en Côte d’Ivoire, Jean-Christophe Belliard.