Abidjan, le 4 décembre 2024 - Le Premier Ministre, Ministre des Sports et du Cadre de Vie, Robert Beugré Mambé a rassuré les pays membres de l’Union Européenne (UE) sur la bonne disposition du gouvernement ivoirien à œuvrer pour consolider la démocratie, la sécurité et le développement durable. C’était ce mercredi 4 décembre 2024, à l’occasion de la cérémonie d’ouverture du Dialogue de Partenariat Côte d’Ivoire-Union Européenne. Cette rencontre annuelle qui vise à faire le point et dresser les perspectives de la collaboration entre l’Etat ivoirien et l’Europe porte pour cette édition sur la politique et la sécurité, le commerce et les investissements ainsi que le développement durable.
« La Côte d’Ivoire forte d’un modèle de gouvernance inclusif et participatif poursuit résolument son chemin vers une stabilité politique, une cohésion sociale et un développement économique durable », a déclaré le Premier Ministre, avant d’ajouter que l’Etat ivoirien « prépare activement les prochaines élections présidentielles de 2025, avec une attention particulière à la promotion de la cohésion sociale et à la participation de toutes les sensibilités politiques, et cela dans le respect des règles qui régissent le processus électoral en Côte d’Ivoire ».
En ce qui concerne la sécurité, Robert Beugré Mambé a indiqué que la priorité du gouvernement « demeure la lutte contre le terrorisme, le renforcement de la sécurité intérieure et le développement de mécanismes pour prévenir les conflits ». « La stabilité en Afrique de l’Ouest, élément clé pour une croissance économique inclusive est une responsabilité collective que nous assumons avec fermeté et détermination ».
Pour la lutte contre le blanchiment d’argent et la traçabilité des flux financiers, le Premier Ministre a rappelé que la récente inscription de la Côte d’Ivoire sur la liste grise du Groupe d’action financière (GAFI) est « un appel à agir rapidement ». « Nous voulons saisir cette occasion pour renforcer davantage nos mécanismes de gouvernance, améliorer la traçabilité du flux financier et consolider la croissance des investisseurs (…) La Côte d’Ivoire demeure le moteur économique de la sous-région. Elle offre aujourd’hui un environnement des affaires attrayant et dynamique », a ajouté Robert Beugré Mambé.
Le Chef du Gouvernement s’est par ailleurs félicité de la bonne relation entre la Côte d’Ivoire et l’UE. « Notre partenariat avec l’Union européenne constitue un creuset pour l’accélération de cette transformation et la consolidation de notre rôle de hub économique en Afrique de l’ouest ».
De son côté, Francesca Di Mauro, Ambassadrice de l'Union européenne en Côte d'Ivoire a souligné la confiance qui existe entre la Côte d’Ivoire et l’UE et a annoncé un nouvel appui de l’organisation européenne. « Je suis heureuse de pouvoir annoncer aujourd’hui que la Côte d'Ivoire bénéficiera d’une nouvelle allocation pour la période 2025-2027. Celle-ci se chiffre à 153 millions d’Euros, soit 100 milliards de FCFA, et nous permettra de poursuivre notre action dans les différents domaines déjà cités », a-t-elle dit.
De son côté, le Ministre des Affaires étrangères, Adom Kacou Houadja Léon, a présenté cette réunion comme étant « l’expression d’une coopération entre deux partenaires qui se parlent en permanence ».
Pour rappel, ce dialogue de partenariat est à sa 8e édition. L’UE reste un partenaire de choix pour la Côte d’Ivoire, avec un volume d’échanges qui a atteint en 2023, 9,2 milliards d’euros, soit près de 6.000 milliards de FCFA.