Abidjan, le 10 février 2025 – Parrainant la première édition du Forum International des Métiers et des Compétences (FIMEC), le Premier Ministre, Ministre des Sports et du Cadre de Vie, Robert Beugré Mambé, a indiqué le 10 février 2025 à Abidjan, que l'enseignement technique est le terreau où germe l’avenir des nations.
« L'enseignement technique est le terreau où germe l’avenir des nations. Il faut donc le prendre avec beaucoup de sérieux. C’est le plus beau mariage entre la pensée et l’action. En vue de renforcer le dispositif dans l'encadrement de la jeunesse ivoirienne dans le domaine de la formation professionnelle, le Président de la République Alassane Ouattara a fait débloquer, depuis 2021 plus de 450 milliards de francs CFA. Je suis venu ce matin vous encourager, parce que moi-même je suis un pur produit de l’enseignement technique. », a indiqué Robert Beugré Mambé.
Et d’ajouter que l’enseignement technique est une chance pour les pays africains. « Voyez-vous en Suisse, en Allemagne, en Autriche, dans les grands pays d’Asie tous ces pays qui bousculent la hiérarchie des grandes nations dans le monde, nous donnent de comprendre que l’enseignement technique absorbe plus de 40% à 50%, voire 60% de l’effectif des élèves et étudiants dans leur société, contre à peine 6% chez nous. Vous voyez l’écart qui nous sépare », a relevé le Chef du gouvernement.
Le FIMEC est la plateforme de référence pour l'innovation professionnelle et le développement des compétences du futur. Il est organisé par le Ministère de l'Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage. Et s’inscrit dans la dynamique de la Vision 2030 du Président de la République, Alassane Ouattara, qui ambitionne d’accroître significativement le taux d’orientation des jeunes vers l’enseignement technique et la formation professionnelle.
Il vise à repenser et revaloriser l’Enseignement Technique, pour soutenir le développement socioéconomique et contribuer à l’émergence rapide de la Côte d’Ivoire. Il consiste à moderniser et à améliorer le système de formation professionnelle du pays, afin de répondre aux besoins du marché et de stimuler sa croissance économique.
Pour la Présidente du Sénat, Kandia Kamissoko Camara, invitée spéciale à ce forum, « Le Sénat, à travers l’élaboration et l’adoption de lois, a soutenu l’ensemble des réformes proposées par le gouvernement visant à moderniser et à revaloriser la formation professionnelle. Dans ce sens, nous sommes prêts à accompagner les réformes professionnelles afin d’assurer une reconnaissance internationale de nos diplômes (…). Il faut davantage de synergie entre les acteurs, une meilleure orientation des jeunes vers les secteurs d’avenir et surtout un changement de perception de la formation professionnelle auprès des parents, des familles et des jeunes eux-mêmes », a - t- elle affirmé.
Le Ministre de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage, N’Guessan Koffi, a mis l’accent sur la qualité du capital humain qui est un enjeu majeur pour la croissance économique du pays. « La promotion de l’enseignement technique passe par la construction de nouveaux établissements, la réhabilitation de certains établissements, tels que des lycées professionnels ainsi que des internats », a -t-il dit.
Selon la Directrice Générale de l’Agence Nationale de la Formation Professionnelle (AGEFOP), Karitia Coulibaly De Medeiros, a éclairé l’assistance sur les missions de sa structure, à savoir : identifier les besoins en compétence des entreprises du secteur économique, des collectivités territoriales et des jeunes ; élaborer des référentiels de formation et des curricula à partir des besoins identifiés ; former les populations, professionnaliser les métiers et les secteurs d’activités à travers l’élaboration de répertoires de métiers et de compétences.
Notons que cette rencontre qui a vu la présence de hautes personnalités et de plusieurs membres du gouvernement, réunira des acteurs nationaux et internationaux du secteur, pour des échanges entre entreprises, institutions de formation et jeunes en quête de compétences adaptées aux réalités économiques actuelles.