Abidjan, le 01 mai 2025 – Dans sa volonté constante d’améliorer les conditions de vie et de travail de ses agents, le gouvernement ivoirien a versé aux fonctionnaires et agents de l’Etat, un montant cumulé supplémentaire de 3 709,7 milliards de FCFA, par rapport à ce qui aurait pu être payé, si les conditions de 2010 étaient maintenues inchangées. L’information a été livrée par le Premier Ministre, Ministre des Sports et du Cadre de Vie, Robert Beugré Mambé, ce jeudi 1er mai 2025 à Abidjan, au cours de la célébration de la fête du travail.
Fruit d’un climat de dialogue et de paix, ces efforts sont entre autres le paiement de la totalité des avantages accordés aux fonctionnaires en 2009, mais qui n’avaient pas été payés. De 2013 à 2024, ce sont 511,2 milliards qui ont été payés ; le déblocage des avancements indiciaires des fonctionnaires gelés depuis 1988 ainsi que la reprise des avancements indiciaires tous les 2 ans. Favorisant depuis 2014, une augmentation systématique de salaires tous les 2 ans ; dans le cadre de la trêve sociale, le paiement du stock des arriérés de salaires issus du paiement des mesures échelonnées actés en 2009 pour un montant de 35 milliards. A cela s’ajoute la bonification indiciaire catégorielle de 100 à 150 points au profit des personnels ne bénéficiant pas de grille particulière pour un montant de 17,5 milliards.
En 2022, le Président de la République Alassane Ouattara, tenant compte des perspectives économiques qui permettaient des efforts salariaux, a accordé bien d’autres avantages aux travailleurs du public. Il s’agit du triplement de l’allocation familiale qui n’avait jamais connu de modification depuis plus de 30 ans, de la hausse de l’indemnité de transport pour tous les fonctionnaires, de l’institution d’une prime annuelle pour tous les fonctionnaires, de la hausse de l’indemnité de logement et son extension à tous les fonctionnaires, et la revalorisation du SMIG qui est passé de 36 000 FCFA à 75 000 FCFA.
Toujours dans le sens de l’amélioration des conditions de vie des populations, notamment les travailleurs, le gouvernement a initié la mise en œuvre de la Couverture maladie universelle (CMU) à laquelle sont enregistrées 18 millions de personnes, soit 60% de la population. Soucieux de ne laisser aucun résident en Côte d’Ivoire en marge, le Président de la République a décidé d'introduire une mesure dérogatoire exceptionnelle d'ouverture des droits d’accès à la CMU au profit des assurés du secteur informel. Ainsi, du jeudi 1er mai au 31 août 2025, toute personne du secteur informel enrôlée et ne bénéficiant d’aucune autre forme de prise en charge de ses cotisations, pourra accéder aux soins de santé et aux médicaments couverts par la CMU, dans l'ensemble des établissements sanitaires publics conventionnés par la CNAM, sans avoir à cotiser durant cette période.
Ces acquis, « c’est tout le sens du dialogue social permanent que nous avons instauré ensemble (…) Notre ambition commune est d’assurer la stabilité, le développement et le bien-être de chaque citoyen en promouvant l’égalité des droits, la protection des libertés fondamentales et l’accès équitable aux ressources publiques », a dit le Chef du gouvernement, avant d’encourager les travailleurs à rester dans la dynamique d’un dialogue constructif et apaisé.
Abondant dans le même sens, le Ministre de l'emploi et de la protection sociale, Adama Kamara, a salué la contribution des travailleurs dans le développement du pays. Il s’est par ailleurs réjouit de ce que « la relation Syndicats – Gouvernement n’est plus dans une logique de confrontation. Elle est désormais un creuset de réflexion anticipative, voire prospective ».
A en croire le Ministre, les accords portant trêve sociale conclus pour les périodes 2017-2022 et 2022-2027 sont d’ailleurs la preuve de la maturité et de la vitalité de ce dialogue social, qui pour la 1ère trêve sociale, les engagements et revendications satisfaits ont occasionné pour l’Etat des paiements effectués au profit des Fonctionnaires et agents de l’Etat à hauteur de 357,387 milliards de FCFA. Et la 2ème trêve sociale en cours d’exécution, les avantages financiers octroyés s’élèvent à plus de 1.200 milliards FCFA sur la période.
Les syndicats des travailleurs ont unanimement apprécié les efforts consentis par l’Etat et son soutien constant. « La reconnaissance est la mémoire du cœur. C’est pourquoi, au nom des organisations syndicales affiliées de Côte d’Ivoire, l’UGTCI, la CISL-DIGNITE, La FESACI-CG et HUMANISME, je vous prie de recevoir, nos sincères remerciements », a indiqué Soro Mamadou, Secrétaire générale d’HUMANISME.
Toutefois, les syndicalistes ont formulé des doléances, au nombres desquelles : le reversement des salaires des enseignants grévistes qui ont réaménagé les emplois du temps afin de rattraper les heures de cours manquées ; la grâce présidentielle en faveur du "camarade Assi Gislain dit Dugari" ; la revalorisation du Salaire Minimum agricole garanti (SMAG) ; l’organisation des plateformes numériques de travail (YANGO, GLOVO, VTC, Livreurs, etc.) ; la création du statut des inspecteurs du travail ; l’harmonisation des dispositions du statut général de la Fonction Publique relativement au droit de grève et aux conditions requises pour l’entrée en grève des fonctionnaires.
A ces doléances, le Premier Ministre a assuré de la disponibilité du gouvernement à travailler sur ces dossiers dans un esprit de dialogue.