Abidjan, le 08 mai 2025 – Au cours de sa visite des stands à la 15ᵉ édition du Salon International du Livre d’Abidjan (SILA), ce jeudi 08 mai 2025 à Abidjan, le Premier Ministre, Ministre des Sports et du Cadre de Vie, Robert Beugré Mambé, a exhorté les Ivoiriens et particulièrement les jeunes à lire beaucoup.
« J'invite les Ivoiriens à s'intéresser à la lecture. Et à visiter ce salon, parce qu'il y a beaucoup de choses extraordinaires qu'on peut y découvrir. L'avenir, le présent et le passé sont là (...) toutes ces activités visent à apporter à la jeunesse le bonus dont elle a besoin pour consolider la formation de son avenir et la consolidation de ses convictions. Cela est très important à notre sens », a indiqué Robert Beugré Mambé.
Pour le Chef du gouvernement : « le livre est un formateur. Qu'on soit mathématicien, physicien ou économiste ». Et d’ajouter : « si on ne prend pas l'habitude de lire, il y a un moment de la vie où vous sombrez dans le passable. Parce que vous ne saurez jamais exprimer vos idées, même si vous avez les matériaux de base en main, que ce soit des matériaux mathématiques, physiques, économiques. Si vous n'avez pas l'habitude de lire pour manipuler vos idées, pour les faire voyager et pour les faire comprendre par vos interlocuteurs, vous avez un handicap ».
A en croire le Premier Ministre, le livre décerne en lui-même une « énergie structurelle, c'est-à-dire une communication de force et de conviction qui peut vous mettre en mouvement, ou vous conduire à avoir une position stationnaire », a-t-il souligné.
Notons que le Premier Ministre Robert Beugré Mambé est auteur de plusieurs livres dont " Une affaire de place " et " Voiles ".
La 15ᵉ édition du Salon International du Livre d’Abidjan (SILA) se tient du 6 au 10 mai 2025 au Parc des Expositions d’Abidjan, sous le thème "Livre racines".