Abidjan, le 12 mai 2025 - Procédant à l'ouverture du Side Event “Investir en Côte d’Ivoire”, ce lundi 12 mai 2025 à Abidjan, le Premier Ministre, Ministre des Sports et du Cadre de Vie, Robert Beugré Mambé, a exprimé la volonté du gouvernement de faire de la Côte d’Ivoire un modèle de croissance inclusive et durable.
« Notre ambition est de faire de la Côte d’Ivoire un modèle de croissance inclusive et durable, un pôle de compétitivité régional, et un acteur central du renouveau économique africain », a dit le Premier Ministre.
Cette ambition repose sur une croissance soutenue, inclusive, et sur des fondements solides, notamment la stabilité politique, discipline budgétaire, et un investissement massif dans les secteurs porteurs.
Pour le Chef du gouvernement, le pari est tenable eu égard aux avancées enregistrées. « En un peu plus d’une décennie, le PIB par habitant a doublé. Le PIB global du pays est passé d'environ 20 milliards de dollars en 2011 à 80 milliards aujourd’hui, avec un objectif de 100 milliards d’ici la fin de la décennie ».
Aussi, a-t-il noté, que la croissance, en dépit du contexte mondial difficile, est restée en moyenne annuelle au-dessus de 6%, avec une projection de 6,5 % en 2025. L’inflation est maîtrisée autour de 3 %, et la dette publique reste contenue sous les seuils de vigilance.
À en croire Beugré Mambé, le taux d’investissement s’est accru, passant de 13% du PIB en 2012 à plus de 23% ces dernières années. La Côte d’Ivoire est aujourd’hui la première puissance économique de l’UEMOA, représentant 40 % du PIB et des exportations de la zone, avec le réseau routier le plus dense et la base industrielle la plus diversifiée de l’Union.
Une performance économique qui repose sur une structure équilibrée : une agriculture compétitive, une industrie en expansion et un secteur tertiaire dynamique, plaçant ainsi la Côte d’Ivoire dans le top dix des économies africaines.
Le Premier Ministre qui appelle à l'investissement privé, se montre rassurant. « Nous restons convaincus qu’il ne saurait y avoir de croissance, d'investissements, de projets sans la paix et la stabilité. Cette sécurité s’étend aux investissements, pour lesquels nous avons mis en place un cadre juridique robuste, offrant aux investisseurs un environnement de confiance et de sérénité ».
Toutes choses impactant les résultats de la mise en œuvre du Plan National de Développement 2021–2025, dans lequel le secteur privé a joué un rôle central, finançant près de 75% des investissements.
Dans cette dynamique, les représentants du secteur privé ont activement participé au séminaire gouvernemental, sur l’élaboration du Plan National de Développement 2026–2030, pour identifier ensemble les priorités, les réformes à accélérer, et les secteurs à fort potentiel.
« L’ambition du gouvernement est de consolider les acquis, accélérer l’industrialisation, renforcer le capital humain, et faire de la Côte d’Ivoire un pays modèle de croissance inclusive, durable et régionalement intégré », a indiqué le Premier Ministre.
Side Event “Investir en Côte d’Ivoire”, s'est tenu en marge de la 12e édition de Africa CEO Forum, ouverte ce matin par le Président de la République Alassane Ouattara. Le Forum a vu la participation de quatre Chefs d'Etat et de plusieurs chefs de gouvernement.