Abidjan, le 12 mai 2025 – A l’occasion de la 12e édition de Africa CEO Forum, le Premier Ministre, Ministre des Sports et du Cadre de Vie, Robert Beugré Mambé, a exposé les bases du développement inclusif ivoirien. C’était au cours d’un panel de haut niveau qu’il a animé avec ses pairs du Cameroun, de la Guinée et de la Tanzanie, sur le thème : « Créer des partenariats mutuellement bénéfiques ».
Le Premier Ministre a expliqué la stratégie adoptée sous la conduite du Président de la république Alassane Ouattara dès sa prise de pouvoir. Elle a consisté à établir le tableau macro-économique et les problèmes sociaux auxquels les populations étaient confrontées.
Ce diagnostic, a dit Beugré Mambé, a permis d'entamer la relance de l'économie et de définir une stratégie pour sa résilience. Pour ce faire, de grandes priorités ont été définies en matière d'infrastructures, notamment les infrastructures routières, aériennes, maritimes, de santé, d'éducation et formation. Et l'ensemble des priorités a été inscrit dans le Plan national de développement (PND).
Le Chef du gouvernement a également indiqué d'autres volets de la stratégie ivoirienne. Il s'agit, entre autres, de l'amélioration de la chaîne de valeur dans le secteur de l'agriculture, l'amélioration de la production et de la fourniture de l'électricité, la simplification des procédures administratives, la digitalisation des services publics, l’amélioration de la gouvernance économique, l'amélioration du climat des affaires, la mise en place d'un cadre d'échange entre le gouvernement et le secteur privé.
Toutes choses visant à booster l’investissement privé qui occupe une place prépondérante dans la stratégie de développement ivoirien. Une stratégie qui consacre 75% au secteur privé.
« Mais, ce qui fait la force de la Côte d'Ivoire, c'est que le président de la République nous a dit de ne pas nous contenter des succès du moment. Et de toujours nous remettre en cause. C'est ce que nous faisons chaque fois », a conclu le Premier Ministre.