Abidjan, le 14 mai 2025 – Au sortir d’une séance de travail avec le Chef du gouvernement ivoirien, Robert Beugré Mambé, le 13 mai 2025 à Abidjan, le Premier Ministre guinéen, Amadou Oury Bah, a salué l’exemple d’intégration africaine de la Côte d’Ivoire.
« Nous ne pouvons que remercier la Côte d'Ivoire pour son hospitalité, des décennies et des décennies, pour nos compatriotes qui ont trouvé que c'était un havre de paix. Et comme vous le savez, nous pensons que la communauté guinéenne en Côte d'Ivoire est l'une des plus importantes. Merci pour l'hospitalité et merci pour tous les efforts que vous faites pour lui permettre d'être dans d'excellentes conditions », a indiqué le Premier Ministre guinéen, Amadou Oury Bah.
Cette rencontre qui s’est tenue en marge de la 12e édition de Africa CEO forum, a été l’occasion pour les deux personnalités de passer en revue quelques aspects de la politique et des relations bilatérales, qu’elles souhaitent renforcées. « Les relations sont bonnes sur tous les aspects. Sur le plan de la coopération Etat à Etat, nous nous sommes promis de relancer la commission mixte entre la Guinée et la Côte d'Ivoire », a relevé Amadou Oury Bah.
A l’instar des autres participants au forum, le Premier Ministre guinéen a également salué les avancées du pays : « Nous remercions le Président Alassane Ouattara pour sa sagesse, pour sa pondération et par rapport à ce qu'il a pu faire en l'espace de quelques années pour hisser la Côte d'Ivoire à un niveau de développement apprécié de par le monde. J'ai apprécié les infrastructures de la Côte d'Ivoire, surtout Abidjan, pour organiser des manifestations de ce type, qui regroupent près de 3000 participants. Donc, chapeau ! ».
Avec pour thème "l’Afrique dans un monde transactionnel : un nouvel accord entre l'Etat et le secteur privé peut-il offrir au continent une main gagnante ?", Africa CEO Forum 2025 qui a été un espace de rencontre et d'échange entre différents acteurs publics et privés s’est déroulé du 12 au 13 mai 2025.
Il a vu la participation des présidents Alassane Ouattara de Côte d’Ivoire, Cyril Ramaphosa de l'Afrique du Sud, Mohamed Ould El Ghazouani de la Mauritanie, Paul Kagamé du Rwanda, Bassirou Diomaye Faye du Sénégal, et plusieurs chefs de gouvernement, ainsi que des hautes personnalités internationales et nationales.