Abidjan, 15 mai 2025 - Investir dans la nutrition, c'est investir dans le capital humain, telle est la vision qui a engagé le gouvernement à faire de la nutrition un levier stratégique de la transformation économique et sociale du pays, en organisant, la "Table ronde de mobilisation des ressources pour la mise en œuvre du Plan national multisectoriel de nutrition (PNMN 2024-2027)", qui a mobilisé des annonces de contribution de 108% de l’objectif visé.
Une mobilisation des partenaires techniques et financiers saluée, ce jeudi 15 mai 2025 à Abidjan, par le Premier Ministre, Ministre des Sports et du Cadre de Vie, Robert Beugré Mambé, lors de la clôture de cette rencontre.
« Votre engagement constant aux côtés du gouvernement ivoirien pour la mise en œuvre réussie de la grande ambition du Président de la République Alassane Ouattara de placer le développement du capital humain au cœur de la stratégie de transformation économique et sociale de notre beau pays (…) Le gouvernement est fermement résolu à faire de la nutrition un levier stratégique de répartition équitable des dividendes de la croissance », a indiqué le Premier Ministre.
Beugré Mambé a, par ailleurs ajouté que ce plan est une composante essentielle du futur Plan national de développement (PND). Il fera l’objet d’un suivi rigoureux de la part du gouvernement et bénéficiera d’un mécanisme de redevabilité robuste et inclusif.
Un plan qui convainc et séduit, le PNMN 2024-2027, d’un coût global estimé à environ 205 milliards de FCFA, avec une contribution de l’État à hauteur de 15 %, soit environ 31 milliards de FCFA, a mobilisé des annonces de contribution des partenaires techniques et financiers s’élevant à 108% de l’objectif de 175 milliards de FCFA visé par la table ronde.
« Ces engagements, que nous valorisons hautement, constitueront le socle d’un partenariat renouvelé et ambitieux, dans un esprit de transparence, de responsabilité partagée et de résultats mesurables », a assuré le Chef du gouvernement, qui a encouragé les élus locaux, à s’approprier ce plan et à en assurer la mise en œuvre effective dans leurs circonscriptions respectives, pour garantir l’égalité des chances à chaque citoyen.
Dans cette veine, le Ministre de la santé, de l'hygiène publique et de la couverture maladie universelle, Pierre N'Gou Dimba, a souligné que des réunions se tiendront pour évaluer l'utilisation efficace des ressources. « Donc la question de la redevabilité est vraiment au cœur de la stratégie de gestion de ces ressources », a-t-il dit.
Pour la Coordinatrice du mouvement Scaling Up Nutrition (SUN), Afshan Khan, parlant au nom des partenaires, les engagements financiers, techniques et politiques, pris à cette table ronde sont profondément encourageants. « Ils reflètent non seulement la générosité, mais aussi la confiance au plan de la Côte d'Ivoire. Et la capacité de la Côte d'Ivoire à produire des résultats », a-t-elle noté.
La "Table ronde de mobilisation des ressources pour la mise en œuvre du Plan national multisectoriel de nutrition (PNMN 2024-2027)" a été ouverte ce jour par le Vice-Président Tiémoko Meyliet Koné, au nom du Président de la République Alassane Ouattara. Elle a durée un jour.