Adiaké, le 31 mai 2025 - Le Premier Ministre, Ministre des Sports et du Cadre de Vie, Robert Beugré Mambé, a invité le 31 mai 2025 à Adiaké, tous les Ivoiriens à être des Êlê. C’était à la clôture de la 9e édition du Êlê Festival d’Adiaké, placé sous le thème : « La cohésion sociale et le développement durable. »
Le Premier Ministre a dit toute sa joie de voir cette cérémonie se dérouler devant un parterre de Reines-mères et de Rois, de même que de plusieurs personnalités.
« Comment ne pas s’émerveiller de voir les chefs et les Rois, les jeunes, les femmes, les religieux ? Comment ne pas se réjouir de voir toutes ces personnalités réunies ce jour autour d’un événement d’une importance capitale ? Comment ne pas être heureux à Adiaké pour être des témoins de Êlê Festival ? (...) », a dit Beugré Mambé.
Le Premier Ministre a dit être venu encourager les populations du Sud- Comoé, pour cet événement. A l’en croire, le Êlê qui veut dire pirogue, n’est pas une simple pirogue. Le Êlê symbolise le développement, la solidarité, la fraternité, le vivre - ensemble, l’harmonie et l’espérance. « Le Président de la République Alassane Ouattara a mis dans cette région ce qu’il faut pour porter le développement de tout le pays. Pour cela, nous sommes tous Êlê. Vous êtes Êlê, nous sommes Êlê. », a-t-il lancé.
Nous encourageons les filles et les fils du Êlê à rester ensemble, à travailler ensemble dans la paix pour favoriser le développement.
Pour le Grand Chancelier et co-parrain de la cérémonie, Ally Coulibaly, le Êlê Festival en plus d’être une célébration culturelle, se veut une véritable plateforme de valorisation des richesses naturelles et humaines d’Adiaké, contribuant ainsi à un développement durable et harmonieux. Il vise à développer et à améliorer les conditions de vie des populations, en préservant des ressources pour le futur.
Pour le maire d’Adiaké, Hien Sié Yacouba, les retombées de cet événement sur le quotidien des populations sont perceptibles. En effet, le Êlê Festival d’Adiaké a contribué à développer la ville en termes d'infrastructures, de création d'emplois, etc. Et ce, avec l'implication du privé. Le Êlê est un festival qui attire beaucoup de monde. Chacun est intéressé à avoir une portion de terre à Adiaké. L’on y trouve « la Maison de la Femme », une œuvre de la Première Dame Dominique Ouattara, davantage d'infrastructures hôtelières et des terrains mis en valeur. Toutes choses qui permettent à l’économie locale de prendre de l'ampleur.
Durant quatre jours, le festival a été meublé d’activités sportives, de théâtre, de courses de pirogues, de concerts et de concours culinaires. Il a réuni 20 000 à 25 000 personnes. Les peuples du centre de la Côte d’Ivoire ont été mis à l’honneur au cours de cette 9e édition.