Abidjan, le 18 juin 2025 - Le Premier Ministre, Ministre des Sports et du Cadre de Vie, Robert Beugré Mambé, a exhorté le 18 juin à Abidjan, les bénéficiaires des filets sociaux à une gestion rigoureuse de leur gain. C’était au lancement couplé du Registre Social Unique (RSU), du paiement de transferts monétaires à 70 000 nouveaux ménages bénéficiaires des filets sociaux et du projet "Popote familiale", un projet d'appui alimentaire à 2000 ménages vulnérables.
A l’entame de ses propos, le Premier Ministre a remercié la Banque mondiale pour son soutien qu’elle ne cesse d’apporter à la Côte d’Ivoire avant de féliciter la Ministre de la Solidarité, de la Cohésion Sociale et de la Lutte Contre la Pauvreté pour le travail remarquable qu’elle abat à la tête de son département ministériel.
« Je voudrais féliciter les bénéficiaires des filets sociaux et les exhorter davantage à une gestion rigoureuse de l’argent (36 000 FCFA) qu’ils perçoivent, de sorte à les fructifier. Ils doivent investir ces 36 000 francs afin qu’ils deviennent 50 000 FCFA, ensuite 80 000FCFA… En somme, ils doivent faire une utilisation efficiente de l’argent qu’ils gagnent pour sortir de leur situation de vulnérabilité et prennent en charge d’autres personnes. », a conseillé Beugré Mambé
Pour la Directrice des opérations de la Banque mondiale, Marie-Chantal Uwanyiligira, son institution s’assure toujours que chaque franc dépensé dans un programme est bien investi, car la Banque mondiale met tout en œuvre pour changer et améliorer la vie des populations. Elle a assuré qu’un dollar investi dans le programme social, permet de récolter quatre (4) dollars. Elle estime que la Côte d’Ivoire a pu toucher au moins le 1/4 de sa population pauvre.
La Ministre de la Solidarité, de la Cohésion Sociale et de la Lutte Contre la Pauvreté, Myss Belmonde Dogo, a indiqué qu'une Côte d’Ivoire solidaire, est une Côte d’Ivoire où le gouvernement est constamment à l’écoute des populations les plus fragiles. « Notre pays a fait beaucoup de progrès et pris de nombreuses initiatives en matière de solidarité. Nous cherchons toujours à faire mieux. Permettre aux populations de se faire identifier pour comprendre leurs besoins afin d’orienter la réponse, et c’est ce qui est fait avec le Registre social unique (RSU) », a-t-elle affirmé.
Le Registre Social Unique (RSU) représente un outil stratégique majeur dans la lutte contre la pauvreté et l’amélioration de l’inclusion sociale en Côte d’Ivoire. Ce registre centralise les données socio-économiques des ménages vulnérables, à l’effet de les partager aux programmes sociaux dans le cadre de leurs mises en œuvre.
Le programme filets sociaux a été conçu pour soutenir les ménages vulnérables ciblés parmi les plus pauvres avec un accompagnement financier trimestriel de 36 000 FCFA sur une période de trois ans, avec des mesures diverses d’appui pour favoriser leur inclusion sociale.
De 2017 à 2024, 457 000 ménages bénéficiaires ont été impactés dans l’ensemble des 31 régions du pays. Ce programme a permis de sortir de nombreuses familles de l’extrême pauvreté. Conformément aux orientations du Président de la République, Alassane Ouattara, le gouvernement vient d’intégrer 70 000 nouveaux ménages. Une extension de la couverture qui fait passer le nombre de ménages à plus de 527 000, avec la prise en compte des ménages touchés par les déguerpissements dans certains quartiers du District d’Abidjan.
« Le coût global des transferts redistribués aux ménages bénéficiaires de 2017 à 2024 s’élève à 156 milliards FCFA. Ce montant inclut 141,3 milliards FCFA en transfert direct et 14,6 milliards FCFA comme subvention de sortie aux ménages », a indiqué le porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly, à l’issue du Conseil des ministres du 12 mars 2025.
En plus des allocations trimestrielles, des sessions de formation sont organisées par l’unité de coordination du programme des filets sociaux. Cette activité permet de renforcer les compétences de vie des bénéficiaires. L’objectif est de les aider à comprendre les normes sociales, les valeurs, leur influence et renforcer l’estime de soi et la confiance en soi.
La "Popote Familiale" est une initiative du ministère de la Solidarité, de la Cohésion Sociale et de la Lutte contre la Pauvreté, visant à fournir une aide alimentaire mensuelle à des familles vulnérables. Concrètement, il s'agit de l'octroi de vivres et de biens non alimentaires à 2000 familles pendant six (6 ) mois. Des actions incarnées par le Programme Social du Gouvernement de Côte d'Ivoire (PsGouv) visant à améliorer le bien-être des populations et à réduire la pauvreté.
Source : Primature