Abidjan, le 19 juin 2025 - Le Premier Ministre, Ministre des Sports et du Cadre de Vie, Robert Beugré Mambé, a encouragé le 19 juin 2025 à Abidjan, les médias à se restructurer davantage pour adresser les différents défis auxquels ils font face. C’était à l’ouverture de la 16ème Assemblée Générale de l’Union Africaine de Radiodiffusion (UAR), sous le thème : « Développer les médias : quelles stratégies pour une résilience financière, technologique, et des contenus innovants ? ».
« Les médias doivent continuer à se restructurer, à mobiliser l’intelligence tant africaine qu’internationale pour apporter les réponses aux interrogations et relever les défis qui se présentent à eux. Ils ont beaucoup d’enjeux à gérer, notamment leur fragilisation financière due à un démembrement de l’audimat. Pour ce faire, il faut bien identifier les défis pour pouvoir les adresser », a déclaré le Premier Ministre.
Le Directeur Général de la Radiodiffusion Télévision ivoirienne (RTI), structure hôte de la rencontre, a qualifié l’assemblée de plateforme d’échanges riches et d’actions concrètes dans plusieurs domaines, entre autres dans les domaines du financement, de l’évolution technologique et de la production.
Quant au Secrétaire exécutif, Cléophas Baroré, il a reconnu que les médias africains sont confrontés à beaucoup de difficultés, telles l’instabilité économique, une concurrence mondiale féroce, la pression constante à s’adapter à un environnement numérique en évolution. Devant cette situation, il faut imaginer des politiques et des modèles à mettre en œuvre pour permettre la survie et la prospérité de leurs institutions.
Pour le Ministre de la communication, Porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly, les médias en Afrique sont de plus en plus exposés à des défis interconnectés, qui ont pour noms : pressions économiques, rareté des ressources financières, bouleversements technologiques rapides, concurrence accrue et déloyale des multinationales de l’information. Toute chose qui pèse sur la viabilité des médias africains, avec des conséquences sur la stabilité du tissu social et un impact direct sur les professionnels de l’audiovisuel (…).
"En Côte d’Ivoire, l’Etat a fait d’importants efforts pour aider et redynamiser le secteur audiovisuel national à travers des réformes innovantes au niveau institutionnel avec des lois modernes dans le domaine de la presse, de la publicité, de l’accès aux documents publics et de la communication audiovisuelle", a-t-il indiqué.
Cette rencontre de haut niveau vise à explorer les défis et les opportunités offerts par l'évolution des technologies numériques dans le secteur des médias audiovisuels. L’évènement réunit des Directeurs généraux représentants des médias, de l'industrie de la radiodiffusion, des experts, des universitaires, des créateurs de contenus de tout le continent, des représentants des Unions sœurs et des partenaires. En somme, une rencontre des professionnels des médias africains, des décideurs, des experts et des partenaires.
Il s’agira de discuter des stratégies de développement des médias en Afrique ; d’explorer des solutions pour assurer la résilience financière des organisations médiatiques ; d’examiner les avancées technologiques et leur impact sur le paysage médiatique ; et de promouvoir la création de contenus innovants et engageants.
L’Union Africaine de Radiodiffusion est la plus grande organisation des professionnels des médias en Afrique qui rassemble les organismes de radio et de télévision du service public africain, des privés et membres associés. L’UAR est chargée de développer tous les segments de l’industrie de la télévision et de la radiodiffusion en Afrique. Elle œuvre pour le développement des échanges de contenus authentiquement africains à travers sa plate-forme de distribution de contenus, AUBVISION.