Abidjan, le 20 juin 2025 - Le Premier Ministre, Ministre des Sports et du Cadre de Vie, Robert Beugré Mambé, a échangé le 20 juin 2025 à Abidjan avec le Grand Maître du taekwondo, Kim Joung Tae. Il était accompagné du Ministre délégué chargé des Sports et du Cadre de Vie, Adjé Silas Metch et du Grand Maître Coulibaly Siaka Minayaha, Ceinture noire, 9e Dan, par ailleurs, président de la fondation Siacado.
Selon Maître Coulibaly Siaka, le Grand Maître Kim Young est en Côte d’Ivoire pour la signature d’un protocole d’accord entre le Kukkiwon (l’Académie mondiale de Taekwondo basée en Corée du Sud) et la Fondation Siacado qui va servir de centre régional de développement technique du taekwondo pour l’Afrique de l’Ouest, couvrant 16 pays. Celle-ci devient désormais le centre ouest-africain de passage des grades supérieurs du taekwendo. Autrefois, dès le 5e Dan, il fallait aller en Corée du Sud pour le passage de ces grades.
Le protocole d’accord, déjà validé par les deux parties, sera remis de manière solennelle au cours de la cérémonie du 23 juin, placée sous le haut patronage du Premier Ministre, Ministre des Sports et du cadre de Vie, Robert Beugré Mambé, qui a été élevé au grade de Grand Maître honoraire du taekwondo. Il est désormais ceinture noire, 7e Dan.
Beugré Mambé a tenu à remercier le Grand Maître Kim pour cette marque de considération dont il été l’objet.
«Je voudrais vous exprimer ma reconnaissance pour cet honneur que vous me faites en me remettant la ceinture noire 7e Dan. Le Taekwondo est un état d'esprit et pour ceux qui prennent le temps de réfléchir au symbolisme véhiculé par cet art martial, ils comprennent que l'on y allie les gestes et l'état d'esprit. Bien souvent l'évolution proposée par le Taekwondo révèle son attachement à l'esprit de combativité, de discipline, de respect de l'adversaire et surtout la recherche de l'harmonie dans la création visible et invisible. C'est quelque chose de très profond qui oblige l'homme à s'élever au dessus des choses ordinaires. Et là où l'homme ordinaire est agité, le Taekwondo- in, littéralement structuré par cet art martial, garde sa sérénité pour maîtriser les choses de la vie», a affirmé le Premier Ministre.
Source : Primature