Luanda, le 23 juin 2025 – Au cours d’un panel de haut niveau, dans le cadre du sommet des affaires Etats-Unis – Afrique, ce lundi 23 juin 2025 à Luanda en Angola, le Premier Ministre, Ministre des Sports et du Cadre de Vie, Robert Beugré Mambé, a encouragé les investisseurs américains à investir dans la transformation locale des produits agricoles ivoiriens. Une dynamique dans laquelle la Côte d’Ivoire s’est inscrite pour améliorer les chaines de valeurs et la valeur ajoutée de ces productions.
« La Côte d’Ivoire est l’une des premières puissances agricoles en Afrique et dans le monde avec des productions vivrières et des cultures de rentes qui ont connu une augmentation constante et un grand progrès. Je vous invite à venir investir dans la transformation de nos productions sur place », a indiqué le Premier Ministre, qui représente le Président de République Alassane Ouattara.
Robert Beugré Mambé a, par ailleurs, mis en exergue les atouts du pays, notamment premier producteur mondial de cacao et de noix de cajou, acteur majeur pour plusieurs autres cultures stratégiques telles que le coton, le café, l’huile de palme, le riz et le manioc. Il a également mis sur la balance, la stabilité politique, le dynamisme économique et la capacité d’accueil de la Côte d’Ivoire.
Le Chef du gouvernement a aussi expliqué tous les efforts engagés sous la houlette du Président de la République Alassane Ouattara pour renforcer la transformation locale à travers le développement de l’agro-industrie, l’adoption de pratiques durables face aux effets du changement climatique, ainsi que les réformes structurelles pour améliorer l’environnement des affaires.
La parfaite collaboration entre le secteur public et le secteur privé avec un rôle accru de l’Etat dans le développement des infrastructures rurales, la recherche sur les semences à haut rendement, l’élaboration de normes phytosanitaires, la formation du personnel agricole, et la mise en place de centres de stockage sur l’ensemble du territoire, ont en outre fait l’objet d’échanges.
Tout ceci, pour rassurer les partenaires afin qu’ils s’associent à la dynamique de transformation locale des productions agricoles ivoiriennes, « dans le cadre de partenariats public-privé porteurs de croissance partagée et d’impact durable », a souligné Robert Beugré Mambé, avant d’ajouter que la Côte d’Ivoire a également d’importantes potentialités dans les secteurs des mines, de l’industrie et des services.
Tenu après la cérémonie officielle d’ouverture du sommet des affaires Etats-Unis – Afrique, ce panel de haut niveau a vu la participation du Président de la République d’Ethiopie, Sahle-Work Zewde, du Premier Ministre du Royaume d’Eswatini, Russell Dlamini et de plusieurs chefs d’entreprises.
L’édition 2025 du sommet des affaires Etats-Unis – Afrique, placée sous le thème : « Les voies de la prospérité : une vision commune du partenariat entre les États-Unis et l’Afrique », se tient à Luanda du 22 au 25 juin 2025. Elle compte plus de 1 500 participants, incluant des Chefs d’Etat et de gouvernement africains, des hauts responsables du gouvernement américain, ainsi que des dirigeants d’entreprises américaines et africaines.