Abidjan, le 28 juin 2025 - Procédant à la clôture de la 5ème édition des Journées de la Fonction Publique (JFP), le 28 juin 2025 à Abidjan, le Premier Ministre, Ministre des Sports et du Cadre de Vie, Robert Beugré Mambé, a appelé les agents des services publics à plus de rigueur et à la culture du sens du devoir.
« Vous êtes en réalité, la première ligne de la République dans le combat pour le développement. Un citoyen qui entre dans un bureau de poste, un hôpital, une préfecture ou une école, c'est l'État qu'il rencontre. À travers vos gestes parfois simples, insoupçonnés, vos regards, vos paroles, il perçoit l'âme du service public. C'est pourquoi, je vous exhorte, à cultiver la rigueur, l'intégrité, l'humilité et le sens du devoir. Parlez peu et agissez beaucoup », a insisté le Premier Ministre.
Dans cette veine, Beugré Mambé a invité l'auditoire à être des modèles. « Soyez le changement que vous voulez voir dans votre société. Notre Nation a besoin de fonctionnaires audacieux, inventifs, proches des populations, conscients de leurs responsabilités ».
Les Journées de la Fonction Publique nous auront permis de revisiter les défis et les enjeux de notre administration publique. À cet effet, le Chef du gouvernement a salué la qualité des différentes contributions des experts et des participants. « Je voudrais vous assurer que le gouvernement fera des recommandations formulées, au terme de cette 5e édition des Journées de la Fonction Publique, des pistes sérieuses de réflexion pour accélérer la politique de transformation structurelle et culturelle de notre administration », a-t-il affirmé.
Le Premier Ministre Robert Beugré Mambé a, par ailleurs apprécié l'engagement des agents : « Au nom de l'ensemble des membres du gouvernement, je voudrais à mon tour rendre un hommage mérité à tous les Fonctionnaires et Agents de l'Etat, ces "héros de l'ombre" dont les actions donnent vie au quotidien, à la grande vision du Président de la République, S.E.M. Alassane Ouattara ».
La Ministre d’État, Ministre de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’administration, Anne Désirée Ouloto, a indiqué que cette édition des JFP est un point de départ d'un nouvel élan pour bâtir une administration dont la modernisation ne saurait se limiter qu'à la digitalisation. « Restons mobilisés », a-t-elle lancé à l'endroit des agents des services publics. Avant de rendre un hommage à son homologue du Gabon qui a participé durant trois jours à cette rencontre.
Pour le Directeur général de la fonction publique, Soro Gninagafol, et Co-PCO des JFP 2025, cette activité qui a pour thème : « Bilan et perspectives des actions de transformation du service public », a été à la fois ludique, récréative et scientifique. Selon lui, « L'édition 2025 des JFP s'achève avec des engagements et responsabilités accrues ».
À la cérémonie de clôture de cette 5e édition, le Premier Ministre, Robert Beugré Mambé, le Président du Conseil économique, social et environnemental, Eugène Aka Aouélé, les ministres Touré Mamadou, Bouaké Fofana, Nasseneba Touré, Adje Silas Metch ont été faits commandeurs de l'ordre du mérite de la Fonction Publique.
Au total, 500 agents ont été distingués dans l'ordre du mérite de la Fonction Publique.
La 5ème édition des JFP qui s'est déroulée du 20 mai au 28 juin 2025, a mobilisé 51 000 participants en 2025, contre 30 000 en 2024.