Abidjan, le 30 juin 2025 - Au terme d’une audience que lui a accordée le Premier Ministre, Ministre des Sports et du Cadre de Vie, Robert Beugré Mambé, ce lundi 30 juin 2025 à Abidjan, le vice-Président régional de la Banque mondiale pour l'Afrique de l'Ouest et du Centre, Ousmane Diagana, a réaffirmé l’engagement de son institution à soutenir la Côte d’Ivoire.
« Toute l’équipe managériale du groupe de la Banque mondiale travaille sur les pays de l’Afrique de l’Ouest et du Centre. C’est pour nous l’occasion de mener une réflexion stratégique sur les interventions que la Banque mondiale pourrait faire au niveau de ces pays dans les années à venir, en accompagnant les stratégies de développement de chacun de ces pays, en conformité avec les missions et priorités du groupe de la Banque mondiale. Nos discussions se sont focalisées sur deux aspects. Le premier concerne la problématique de la création d’emplois. Les pays africains ont besoin d’atteindre et d’avoir le dividende démographique », a affirmé Ousmane Diagana.
Et d’ajouter que ceci permettra d’investir qualitativement et quantitativement, à la fois dans l’éducation et la formation, mais également de transformer les secteurs créateurs d’emplois que sont l’énergie, les infrastructures, la santé, l’agriculture, le tourisme, etc. Bien entendu, chacun de ces pays peut voir les secteurs cruciaux à son niveau, pouvant lui permettre d’atteindre les objectifs de dividende démographique, en donnant la possibilité et l’opportunité aux jeunes et aux femmes d’avoir un travail décent. La deuxième problématique est relative à la question de l’intégration régionale, compte tenu des destins communs entre les différents pays de la région, dans un contexte géopolitique et politique difficile pour beaucoup de pays de l’Afrique de l’Ouest.
Par ailleurs, à en croire le vice-Président, cette réunion a été l’occasion pour eux de faire le point avec le Premier Ministre de l’état de la mise en œuvre du portefeuille qui illustre la qualité du partenariat entre la Côte d’Ivoire et la Banque mondiale. Le volume de ce portefeuille est de cinq (5) milliards de dollars. Il se porte bien et est focalisé sur les secteurs susmentionnés. « Ce 30 juin marque la fin de l’année fiscale et le bilan de la Côte d’Ivoire est très satisfaisant. Au titre des décaissements, elle est le premier pays de la sous-région. Toute chose qui ouvre de nouvelles perspectives, au moment, où le pays finit la préparation de son Plan National de Développement (PND) », a -t-il indiqué.
« Cela permettra à la Banque mondiale, en tant que partenaire stratégique du pays de pouvoir travailler davantage ensemble et mettre à sa disposition les connaissances accumulées et mobiliser des financements, en plus des conseils dont le pays peut bénéficier de la part de l’Institution financière, et ce, à travers la forte présence du bureau de celle – ci en terre ivoirienne », a-t-il conclu.
Ousmane Diagana est vice-Président régional pour l'Afrique de l'Ouest et du Centre depuis le 1er juillet 2020. À ce poste, il dirige les relations de la Banque mondiale avec 22 pays et supervise un portefeuille de projets, d'assistance technique et de financements.