Ayamé, le 3 juillet 2025 - Le Premier Ministre, Ministre des Sports et du Cadre de Vie, Robert Beugré Mambé, a procédé au lancement des travaux de réhabilitation de la route Aboisso-Ayamé-Akressi, ce jeudi 3 juillet 2025 à Ayamé dans la région du Sud-comoé.
Ces travaux qui se situent dans le cadre de la mise en œuvre de l'Axe Stratégique n°4 (Développement des infrastructures harmonieusement réparties sur le territoire national et préservation de l'environnement) du Plan National de Développement (PND) 2021-2025, sont pour le Premier Ministre "la matérialisation d'une vision politique très forte du Président de la République Alassane Ouattara, qui a mis la Côte d'Ivoire sur la voie irréversible de la transformation, du progrès et de la justice territoriale".
« Cette route pour laquelle nous allons lancer les travaux, n'est pas simplement un axe à bitumer, c'est un trait d'union entre les peuples, un accélérateur des activités économiques. Un facteur d'union, de rapprochement et d'unité nationale. Car construire une route, c'est ouvrir un avenir, c'est libérer des opportunités, c'est donner envie de se développer, c'est refuser de mettre en marge les zones rurales, et c'est faire le choix d'une nation soudée tournée vers son avenir », a expliqué le Chef du gouvernement.
Le Ministre de l’Equipement et de l’Entretien Routier, Amédé Kouakou Koffi, a indiqué que les travaux portent sur le bitumage de 32 km en deux fois une voie linéaire et de 10 km de voirie urbaine, dont 5 km à Aboisso, 3 km à Ayamé et deux pour les autres localités traversées.
La réalisation de ces travaux va participer à l'amélioration, notamment du cadre de vie des populations riveraines, des conditions d'écoulement des produits agricoles saisonniers et de rente, à la mobilité des personnes afin de faciliter l'accès des populations aux infrastructures socio-économiques et administratives, à la sécurité routière, ainsi qu’à la création d'emplois pour les jeunes et les femmes dans la localité.
Par ailleurs, le Président du Conseil Economique, Social, Environnemental et Culturel (CESEC), Président du Conseil Régional du Sud-Comoé, Porte-parole des populations, Eugène Aka Aouéllé, a exprimé leur reconnaissance au Président de la République Alassane Ouattara et au gouvernement, pour les actions de développement réalisées dans leur région.
Cette réhabilitation qui a été officiellement lancé aujourd'hui va s'exécuter en 18 mois. Elle est entièrement financée par l'État ivoirien à plus de 25,688 milliards de FCFA.