Formation des jeunes : le Premier Ministre Robert Beugré Mambé exhorte à la promotion des valeurs de probité et d'abnégation au travail ( 08-07-2025 ) 

Cabinet du Premier Ministre Abidjan, le 8 juillet 2025 - Le Premier Ministre, Ministre des Sports et du Cadre de Vie, Robert Beugré Mambé, a engagé les jeunes aux valeurs de probité et d'abnégation au travail, ce mardi 8 juillet 2025 à Abidjan. C'était au cours de la double cérémonie annuelle marquant la graduation de la promotion sortante et la rentrée solennelle de la nouvelle cohorte d’auditeurs de l'Institut de Formation Politique Amadou Gon Coulibaly (IFP-AGC).

Haut parrain de cette cérémonie, Robert Beugré Mambé a salué les qualités de feu le Premier Ministre Amadou Gon Coulibaly dont l'institution porte le nom, et invité les jeunes à s'en inspirer. « Aujourd’hui, dans notre pays, plus qu’hier, ces valeurs de loyauté, de fidélité, de probité, d’abnégation au travail, d’excellence et d’humilité doivent être valorisées et célébrées », a-t-il indiqué.

Pour le Chef du gouvernement, l'IFP-AGC est un repère concret pour la jeunesse ivoirienne. C'est selon lui un exemple qui « montre qu’on peut croire en la jeunesse, lui offrir des espaces structurants, exigeants, mais aussi bienveillants, pour l’aider à grandir, à comprendre et à s’engager ».

Le Premier Ministre a, par ailleurs, souligné la nécessité d'offrir à la jeunesse, "une vision, une trajectoire et une colonne de lumière". C’est pourquoi, a-t-il ajouté « le gouvernement continuera de soutenir toutes les initiatives qui visent à forger une conscience citoyenne, politique et sociale, car c’est là que se construit la Côte d’Ivoire de demain ».

Placée sous le sceau de la mémoire, de l’engagement civique et de l’excellence, la cérémonie de graduation de la 4e promotion de l’IFP-AGC a honoré 64 auditeurs admis sur 67. Et 70 nouveaux auditeurs ont officiellement fait leur rentrée. Depuis sa création, l’IFP-AGC a formé 279 jeunes issus de divers horizons politiques et associatifs.

L'IFP-AGC est un organisme de formation politique qui a pour but de contribuer au renouvellement du débat public par la formation des citoyens aux outils de communication et de défense de leurs idées et convictions.

Cette double cérémonie a mobilisé de nombreuses personnalités politiques dont des membres du gouvernement et des institutions, ainsi que des leaders politiques étrangers, notamment la députée canadienne Arielle Kayabaga.

Cabinet du Premier Ministre
Abonnez-vous pour recevoir de l'information au sujet de la Primature. Pour ne rien rater de nos informations.
La Primature

Boulevard Angoulvant Plateau
01 BP 1533 Abidjan 01
Tél. : (225) 27.20.21.11.00 / 27.20.31.50.00 / 27.20.25.13.00
Fax : (225) 27.20.33.20.28
Site web : www.primature.ci