Abidjan, le 10 juillet 2025 – En prélude au grand rendez-vous du basketball africain, le Premier Ministre, Ministre des Sports et du Cadre de Vie, Robert Beugré Mambé, a effectué, ce jeudi 10 juillet 2025 à Abidjan, une visite de terrain pour s’enquérir de l’état d’avancement des travaux de remise en état du Palais des Sports de Treichville, qui abritera la compétition du 26 juillet au 3 août 2025. Une compétition d’équipes féminines africaines.
Le Premier Ministre se veut rassurant : « C'est un engagement international qui impose à notre pays d'avoir les meilleures dispositions pour que tous les compétiteurs soient dans de très bonnes conditions de compétition. Ce qu'on retient, c'est que les travaux sont bien avancés. (…) C’est pratiquement terminé. (…) Il y en a pour lesquels nous attendons les commandes, mais avec des calendriers de livraison qui sont les plus exigeants, de sorte à ce que d'ici le 22 ou 23 juillet, nous soyons complètement prêts ».
Par ailleurs, Ministre des Sport des Sports et du Cadre de Vie, Robert Beugré Mambé, a mis dans le même diapason l’ensemble du personnel impliqué dans les préparatifs de ce rendez-vous sportif. « Les ingénieurs, les entrepreneurs et tous le personnel technique sur le chantier savent ce que nous attendons d'eux. Par conséquent, c'est du travail qui se fait 24h sur 24 », a-t-il assuré.
Le Chef du gouvernement a, donc, demandé aux Ivoiriens de se mobiliser dès à présent pour soutenir l'équipe féminine de basket de la Côte d'Ivoire, et réserver le meilleur accueil à toutes les équipes de la compétition. « C'est une grande fête de basketball. Et les Ivoiriens savent soutenir les équipes. Nous comptons sur tous nos frères et sœurs Ivoiriens », a indiqué Robert Beugré Mambé avant d’insisté sur la discipline de tous durant cette période.
Avant cette visite de chantier, le Premier Ministre a procédé à la visite d’un terrain de plus de 7000 m2 à Treichville sur lequel l’Académie de basketball de la Fédération Internationale de Basketball (FIBA) - Afrique pourrait voir le jour.