Abidjan, le 10 juillet 2025 - Le Premier Ministre, Ministre des Sports et du Cadre de Vie, Robert Beugré Mambé, a salué le 10 juillet 2025 à Abidjan, le boom que connait la Côte d’Ivoire dans le domaine de l’économie numérique. C’était à l’ouverture de l’Ivoire Tech Forum 2025, placé sous le thème « Le numérique au service de tous : comment les nouvelles technologies transforment notre quotidien ».
Sous l’impulsion du Chef de l’État, la Côte d’Ivoire s’est engagée dans une transformation numérique ambitieuse, avec pour piliers l’inclusion sociale, l’amélioration des services publics, la compétitivité économique, et l’avenir numérique de la jeunesse.
« En 2024, la Côte d'Ivoire a franchi le seuil historique de développement de son écosystème numérique en nous permettant d'enregistrer 58 700 000 abonnés à la téléphonie mobile, soit un taux de pénétration record de 185 %. Ces résultats sont également similaires à ceux de l'Internet et des services mobile money. En effet, en 2024 l’Etat a investi plus de 250 milliards de francs CFA dans le secteur du numérique. Ce qui a permis de créer 2 965 emplois directs et des dizaines de milliers d'emplois indirects. (…) C'est une véritable transformation structurelle que connaît notre pays », a affirmé le Premier Ministre.
Et d’ajouter que le numérique en Côte d'Ivoire est le socle de la modernisation de l'État. Le moteur de l'efficacité publique, des innovations du secteur privé et le catalyseur de l'impulsion d’une économie en dynamique continue de croissance. C’est l'instrument de base d’une société en pleine adaptation de son mode de vie grâce aux facilitations qui sont offertes jour après jour, mois après mois.
Il a reconnu que cette embellie fait face à des défis majeurs, à savoir l'accès universel au numérique ; les zones blanches, la problématique des écarts de coût entre les différentes régions du monde, notamment pour les pays africains ; l'adaptation de l’offre de formation technique aux attentes des jeunes et à la vitesse d'évolution de l'environnement mondial ; les difficultés liées au financement des innovations au niveau local ; et la question de la souveraineté numérique.
Pour le Chef du gouvernement, l'objectif est de faire de ce forum un espace de réflexion, de croisement d'idées et de propositions ainsi qu’un outil d'impulsion, de structuration de convergence des efforts pour construire ensemble une économie numérique solide, compétitive et inclusive. « J’émets le vœu que ce forum devienne un lieu d'émergence de projets concrets, de partenariats solides et de solutions adaptées à nos réalités », a-t-il souhaité.
S'adressant aux jeunes, le Premier Ministre a dit : « Vous avez le génie de l'innovation, que vous soyez innovateurs, développeurs, designers ou entrepreneurs. Le potentiel qui est le vôtre, est immense (…) Vous êtes à la fois les témoins, les bénéficiaires, les bâtisseurs de cette révolution qui transforme notre société, vous êtes l’ADN de la Côte d'Ivoire du numérique. (...) ».
Pour le Ministre de la Transition numérique et de la Digitalisation, Ibrahim Kalil Konaté, il ne s'agit plus d'une simple opportunité technologique, mais d'un véritable impératif stratégique pour nos Etats, pour nos économies et particulièrement pour les jeunes. La Côte d’Ivoire, consciente de cette réalité, entend faire du numérique un levier majeur de son développement à travers une vision claire autour d'une stratégie nationale, ambitieuse adoptée dès 2021. Celle-ci permettra de passer à la stratégie nationale 2026-2030.
Il a indiqué que le gouvernement a opté pour la coopération entre l'État et le secteur privé, les universités, les start-up, la société civile et les partenaires internationaux pour faire face au défi considérable de financement des infrastructures numériques. « Nous devons innover dans nos approches. Nos états ne peuvent pas porter seuls le poids de ces investissements massifs. C'est pourquoi nous devons renforcer nos partenariats publics privés et explorer de nouveaux mécanismes de financement collaboratif pour une transformation numérique », a-t-il insisté.
Ivoire Tech Forum 2025 s’inscrit dans la mise en œuvre de la Stratégie Nationale de Développement du Numérique, portée par le ministère de la Transition numérique et de la Digitalisation et illustrée, entre autres, par des réformes telles que le Startup Act ; la Loi sur les Communications Electroniques ; et les investissements massifs dans les infrastructures numériques.
Une signature de deux (2) Protocoles d'Accord non contraignants dans le domaine du numérique et de la digitalisation des services publics a eu lieu entre le Ministère d'Etat, Ministère de la Fonction Publique et de la Modernisation de l'Administration et l'entreprise G42 Presight, une société publique des Emirats Arabes Unis, sous la présidence effective du Premier Ministre Robert Beugré Mambé. Les signataires étaient, pour la partie ivoirienne, la Ministre d'Etat Anne Désirée Ouloto et pour l'entreprise G42 Presight, Sheik Muhammad Shameen Hosenbocus, Vice-Président des ventes et du développement commercial – Afrique et Amérique latine.
L’enjeu de ce forum qui a réuni 1346 participants est de connecter les Startups numériques ivoiriennes et africaines au reste du monde. Débuté le 09 juillet, Ivoire Tech Forum prendra fin le 11 juillet 2025.