Hommage au Président Alassane Ouattara : le Premier Ministre Beugré Mambé salue la reconnaissance des populations d’Akradio (Dabou) ( 12-07-2025 ) 

Cabinet du Premier Ministre Akradio (Dabou), le 12 juillet 2025 - Le Premier Ministre, Ministre des Sports et du Cadre de Vie, Robert Beugré Mambé, s’est réjoui de la reconnaissance des populations d’Akradio (Dabou) à l’égard du Président de la République Alassane Ouattara, ce 12 juillet 2025, au cours de la cérémonie d'hommage de ces populations dans cette localité. Elles l’ont assuré de leur soutien.

C’est au son des tams-tams, à travers des chants, des pas de danse et prestations d’artistes locaux que les populations d'Akradio ont rallié la Place Publique dudit village pour témoigner leur reconnaissance et dire merci au Président de la République Alassane Ouattara pour ses actions de développement, dans la paix et la cohésion sociale en leur faveur.

« La condition que j'ai posée pour être présent à cette cérémonie, c'est que le village d’Akradio doit être réuni, doit être uni, dans un élan de fraternité et de solidarité. (...) Je suis venu, j’ai entendu, j'ai vu et j'ai senti. Je rendrai fidèlement compte à mon Chef, votre frère, votre Président, le Président de la République Alassane Ouattara. Je voudrais vous remercier du fond du cœur pour cette grande cérémonie de reconnaissance. Parce que la reconnaissance est une bénédiction du Seigneur », a déclaré Beugré Mambé.

A en croire le Chef du gouvernement, le Président de la République Alassane Ouattara est un homme de paix, un homme de fraternité, un homme qui a le profond respect pour la personne humaine. La plus grande richesse de notre pays c'est la paix. C'est pourquoi, a-t-il soutenu, nous vous demandons de prier pour *la paix et la fraternité en Côte d'Ivoire.

« Si la paix règne dans ce pays, vous verrez ce que vous n'avez pas encore vu. Vous nous donnez d'être fier de ce grand et beau village, par la qualité de la grande mobilisation que vous nous avez offerte. Ce matin vous montrez qu'on peut compter sur vous. On peut compter sur le Leboutou, et le Leboutou va découvrir la magie d’Alassane Ouattara. Vous avez ouvert une grande porte par laquelle le Seigneur va bénir le Leboutou et les Grands ponts », a promis le Chef du gouvernement.

Pour le Ministre délégué auprès du Premier Ministre, Ministre des Sports et du Cadre de Vie, chargé des Sports et du Cadre de Vie, Adjé Silas Metch, Alassane Ouattara a été porté sur la scène politique par les soins du Président Félix Houphouët-Boigny, il est l’artisan acharné du redressement économique du pays, dès le début des années 1990 et l’architecte chevronné du deuxième miracle ivoirien qui s’écrit sous nos yeux. Il a transformé le visage de la Côte d’Ivoire. Tous les secteurs de la vie nationale portent traces de cette transfiguration, depuis son accession au pouvoir.

A preuve, dans la Région des Grands Ponts, nombre de chantiers ont été réalisés. Il s’agit, notamment du reprofilage de certaines voies rurales, du bitumage de l’axe Dabou-San Pedro, de l’élargissement en 3×2 voies de l’axe Abidjan – Carrefour Jacqueville, de la rénovation du complexe sportif de Dabou, du financement des projets d’insertion des jeunes à travers l’Agence Emploi Jeunes, de la prise en charge totale des enfants, victimes du naufrage de TIAHA et de bien d’autres actions.

Et d’ajouter que d’autres projets sont en cours de réalisation, entre autres, la réalisation d’un Complexe sportif - AGORA, la construction d’un établissement de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle sur la voie Dabou-Débrimou. « En outre, Akradio, naguère, dans l’obscurité la plus totale, bénéficie aujourd’hui des avantages de la lumière grâce au programme élargi d’électrification des zones rurales (…). Il sait faire. Il peut faire. Il a fait. Il doit donc continuer de faire », a-t-il affirmé.

Que ce soit le Chef du Village, Lath Akpa, le président du comité d’organisation (PCO), l’Honorable Sié Raoulité, tous les intervenants ont exprimé leur reconnaissance et témoigné leur gratitude à l’égard du Chef de l’Etat, bâtisseur infatigable. Ils ont appelé à la paix et à la cohésion. Des prières spéciales ont été faites à cet effet par les guides religieux.

Cabinet du Premier Ministre
Abonnez-vous pour recevoir de l'information au sujet de la Primature. Pour ne rien rater de nos informations.
La Primature

Boulevard Angoulvant Plateau
01 BP 1533 Abidjan 01
Tél. : (225) 27.20.21.11.00 / 27.20.31.50.00 / 27.20.25.13.00
Fax : (225) 27.20.33.20.28
Site web : www.primature.ci