website background

Actualité

Economie verte : l’Institut mondial de la croissance verte (GGGI) soutien la stratégie ivoirienne

Lire l'article

Abidjan, le 13 février 2026 – Au terme d’une séance de travail avec le Premier Ministre Robert Beugré Mambé, ce vendredi 13 février 2026 à Abidjan, le Directeur général adjoint de l’Institut mondial de la croissance verte (GGGI), Dr Malle Fofana, a exprimé l’engagement de son institution à soutenir la stratégie ivoirienne d’économie verte. 



« Les sujets sur lesquels nous avons travaillé, c'est comment accélérer l'accès au financement vert et la création d'emplois. Et mettre en place un programme qui permet à la Côte d'Ivoire d'accélérer la transformation verte et une croissance verte. Ce qui requiert non seulement le financement vert, mais une bonne politique économique et sociale », a indiqué le Directeur général adjoint de l’Institut mondial de la croissance verte.



Cette séance de travail a permis à la délégation du GGGI d’échanger, également avec les autorités ivoiriennes sur les priorités du PND, de sorte à appuyer et renforcer son déploiement, à travers la création de programmes assez spécifiques sur l'économie circulaire, l'agriculture, la formation professionnelle, tout en mettant en exergue l'engagement de la Côte d'Ivoire à être championne sur les questions de croissance verte. Un engagement perceptible via la politique économique et sociale du pays en lien avec l'environnement et les changements climatiques



A en croire le Directeur général adjoint de l’Institut mondial de la croissance verte (GGGI), des actions sont déjà entamées. On note, notamment, l’appui apporté à la BNI au niveau du Fonds Vert pour le Climat afin de faciliter l'accès au financement et le projet GENIE. Pour « l'agriculture, on a un programme qui a été développé avec le Fonds Vert pour le Climat afin de voir comment on peut booster l'agriculture intelligente », a ajouté Dr Malle Fofana.



L’Institut mondial de la croissance verte ou Global Green Growth Institute (GGGI) est une organisation internationale basée à Séoul, en Corée du Sud. Elle vise à promouvoir la croissance verte. La Côte d’Ivoire abrite le bureau national du GGGI, ainsi que le bureau régional qui couvre l'Afrique.



Le Ministre de l'Emploi, de la Protection Sociale et de la Formation Professionnelle, Adama Kamara et le Ministre de l'Éducation Nationale, de l'Alphabétisation et de l'Enseignement Technique, N'Guessan Koffi, ont pris part à cette rencontre.

Haut