website background

Actualité

Education : plus 57 millions de kits scolaires distribués gratuitement entre 2011 et 2025 par le gouvernement

Lire l'article

Abidjan, le 15 septembre 2025 - Le Premier Ministre, Ministre des Sports et du Cadre de Vie, Robert Beugré Mambé, a indiqué que ce sont plus de 57 millions de kits scolaires qui ont été distribués par le gouvernement sur la période 2011-2025, dans les établissements publics. L'annonce a été faite, ce lundi 15 septembre 2025 à Abidjan à l’Ecole Primaire Publique (EPP) Anono dans la commune de Cocody, au cours du lancement officiel de l'opération de distribution gratuite de kits pour l'année scolaire 2025-2026.



« Cette opération de distribution des kits scolaires s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Programme Social du Gouvernement (PSGouv), un programme dont les retombées sont réelles et palpables à travers tout le territoire national. En effet, de 2011 à 2025, sous le leadership du Président de la République Alassane Ouattara, ce sont plus de 57 millions de kits scolaires qui ont été distribués pour un montant de plus de 147 milliards FCFA », a révélé le Premier Ministre.



Pour cette année particulièrement, ce sont 4 369 241 kits scolaires qui seront distribués gratuitement, selon Robert Beugré Mambé, qui a exhorté les élèves à s'intéresser plus aux livres qu'aux réseaux sociaux.



Le Premier Ministre a par ailleurs fait le point des efforts majeurs depuis 2011. Ainsi, dans le cadre de la mise en œuvre de la politique de scolarisation obligatoire, le gouvernement a élaboré et exécuté un programme ambitieux de réhabilitation et de construction d’établissements scolaires ainsi qu’un programme de recrutement d’enseignants sans précédent. 



Depuis 2011, l'Etat a multiplié par quatre (4) le nombre de salles de classes dans le préscolaire, avec la construction de 6 899 nouvelles classes au public, portant le total à 8 982 salles de classes.



Au cycle primaire, le nombre de salles de classe a été quasiment doublé, avec la construction de 39 448 nouvelles classes portant le nombre total à 95 428. Au secondaire, ce sont 608 nouveaux collèges et lycées publics qui ont été construits de 2011 à 2024. A ceux-là, s'ajoutent les 129 collèges et lycées en construction en 2025, dont 15 lycées d’excellence de jeunes filles. Ces efforts ont permis de multiplier par plus de trois le nombre d’établissements existants en 2011. 



Pour garantir une formation de qualité dans ces nombreux établissements nouvellement construits, ce sont plus de 69 071 enseignants du primaire et 30 862 enseignants du secondaire qui ont été recrutés de 2011 à 2024. Les cantines scolaires ont été renforcées et de nombreux programmes et initiatives visant à réduire de façon significatives le décrochage scolaire et le maintien des filles dans le système éducatif, ont été mis en place. 



Plusieurs programmes alternatifs d’éducation portant sur les enfants déscolarisés ou évoluant en dehors du système scolaire ont été initiés. Ainsi, 254 classes passerelles ont été ouvertes, permettant de préparer l’intégration de 5 718 enfants dans le système d’éducation formelle pour l’année scolaire 2025-2026, dont 2 476 filles. Sans oublier le projet BONAMAS (Bourse Nationale du Manuel Scolaire), une initiative du gouvernement de Côte d'Ivoire visant à prêter des manuels scolaires aux élèves du secondaire.



« Investir dans l’éducation, c’est accélérer le développement économique et social d’une nation, c’est également garantir un avenir meilleur pour nos millions d’élèves, renforcer la lutte contre la pauvreté, contre les inégalités, et contre l’exclusion. (...) L’éducation est le socle de toute nation forte. Et en Côte d’Ivoire, nous avons fait le choix clair et irréversible de placer l’éducation au cœur de notre politique sociale », a souligné le Chef du gouvernement. 



La Ministre de l'éducation nationale et de l'alphabétisation, Mariatou Koné, a invité ses collaborateurs, les enseignants, et tout le personnel du système éducatif à continuer de jouer efficacement leurs rôles « pour l'atteinte de l'objectif d'une école de qualité et d'une école inclusive à travers l'engagement au travail pour des résultats performants ».



Le représentant résident de l'UNICEF, Jean François Basse, a apprécié ces efforts : « Je salue au nom de l'UNICEF, les efforts du gouvernement qui ont permis d'améliorer de manière significative l'accessibilité à tous (...) Au primaire le taux d'achèvement est passé de 82,2% en 2020 à 85,2% en 2024. Avec une progression notable chez les filles qui est passée de 82,5% à 86,2%. Au premier cycle du secondaire général, l'impact de la politique du gouvernement est encore plus visible. Le taux d'achèvement est passé de 60,5% en 2020 à 81,1% en 2024 ».



Pour cette année scolaire, l'UNICEF soutient la Côte d'Ivoire avec plus de 100 mille kits scolaires et matériels d'apprentissage pour les élèves du préscolaire, du primaire et du secondaire, ainsi que 1000 kits pédagogiques pour les enseignants.

Haut