website background

Actualité

Mondial 2026 : le Premier Ministre Beugré Mambé procède au dévoilement du trophée

Lire l'article

Abidjan, le 3 février 2026 – « Elle va revenir ! » C’est sur cette note d’espoir que le Premier Ministre Robert Beugré Mambé a quitté, ce mardi 3 février 2026 à Abidjan, le trophée de la Coupe du Monde de la FIFA actuellement en Côte d’Ivoire dans le cadre de sa tournée en prélude du mondial 2026. Le Premier Ministre représentait le Président de la République Alassane Ouattara à cette cérémonie de présentation du trophée. 



« En accueillant ce prestigieux trophée, la Côte d'Ivoire réaffirme avec force son attachement indéfectible aux valeurs fondatrices du sport. Ces valeurs de discipline, du respect, de solidarité et de mérite rejoignent pleinement notre vision d'une société fondée sur la paix, la cohésion sociale, l'équité et l'effort, qui constituent les piliers essentiels de notre projet national de développement », a dit le Premier Ministre.



Accompagné du Vice-Premier Ministre, Téné Birahima Ouattara, le Chef du gouvernement a, au nom du Président de la République, salué l’étape de cette caravane en terre ivoirienne qui, pour lui, suscitera un engouement exceptionnel des sportifs, la jeunesse et l'ensemble des forces vives de la nation, dans un contexte où le pays marque son retour dans l'élite du football mondial, à travers sa qualification pour les phases finales de la 23e édition de la Coupe du Monde de football 2026.



Et le Ministre des Sports Adjé Silas Metch de renchérir : « Si elle est si admirative de notre pays, c'est entre autres, grâce au triomphe historique des Eléphants de Côte d'Ivoire lors de la Coupe d’Afrique des Nations du football 2023 ». 



A en croire, le représentant des partenaires FIFA et Coca-Cola, Rodrigue Bila, cet événement célèbre la force universelle du football, un sport capable de rassembler les peuples et de transcender les frontières. « Partenaire historique de la FIFA depuis plusieurs décennies, Coca-Cola, à travers cette tournée, permet à des millions de fans à travers le monde de découvrir le trophée le plus emblématique du football », a-t-il souligné. 



Cette tournée du trophée de la Coupe du Monde de la FIFA 2026, organisée par Coca-Cola, a débuté le 3 janvier 2026 en Arabie saoudite et couvrira plusieurs pays en Afrique, en Asie, en Europe et en Amérique, pour mettre en vedette le trophée original. En cette année 2026, c’est la troisième fois que la Côte d’Ivoire reçoit cette "belle dame", après 2006 et 2014.

Haut