Luanda, le 25 juin 2025 - Représentant le Président de la République Alassane Ouattara, au Sommet des affaires Etats-Unis - Afrique, le Premier Ministre, Ministre des Sports et du Cadre de Vie, Robert Beugré Mambé, a eu plusieurs rencontres ce 25 juin 2025, dans le cadre du renforcement de la coopération de la Côte d'Ivoire avec l'extérieur.
Dans le cadre de la collaboration sud-sud, le Premier Ministre Robert Beugré Mambé a accordé une audience au Président de l'Association Industrielle d'Angola (AIA), José Séverino, qui a exprimé la volonté de son association de renforcer sa collaboration avec la Côte d'Ivoire à travers d'importants investissements dans l'agriculture, le transport et l'industrie via des joint-ventures.
Le Président de AIA entend entretenir avec la Côte d'Ivoire, la meilleure coopération africaine pour l'Angola, avec des importations de plusieurs produits agricoles ivoiriens, du bitume pour accompagner l'Angola dans la modernisation de ses infrastructures routières et le partage d'expérience agricole, en vue d'améliorer la qualité du café produit en Angola en « café robustaivoirien ».
Le Chef du gouvernement ivoirien a également reçu le Président du Conseil d'Administration de GRUPO BARTOLOMEU DIAS (BD), Bartolomeu Dias Domingos, l'un des meilleurs entrepreneurs d'Angola. Ce groupe qui intervient, entre autres, dans les domaines du transport aérien, la fabrication des équipements et de matériels médicaux avec le latex ivoirien, la logistique et la construction, souhaite partager son expérience des logements sociaux avec le pays, pour accompagner le Programme Présidentiel de Construction de Logements Sociaux et économiques (PPCLSE).
Le Groupe BD envisage aussi de monter une usine de fabrication des équipements et matériels médicaux en Côte d'Ivoire avec le latex ivoirien afin d'éviter l'importation de cette matière première vers l'Angola et contribuer au développement des plantations locales d'hévéa.
Pour sa part, le Premier Ministre Robert Beugré Mambé a noté avec beaucoup d'intérêt les différentes pistes de coopération évoquées. « J'ai instruit le Ministre du Commerce et de l'Industrie, à l'effet d'organiser un Forum des Affaires Côte d'Ivoire-Angola pour donner plus de dynamisme à notre coopération commerciale qui doit être palpable et productive », a-t-il souligné.
L'organisation du prochain Sommet Usa-Afrique pourrait se tenir en Côte d'Ivoire. L'information a été livrée par Florizelle Liser, Présidente-directrice générale de Corporate Council on Africa (Cca), principal initiateur de ce sommet, à sa sortie d'une séance de travail avec le Premier Ministre Beugré Mambé. « Nous avons parlé de la coopération bilatérale entre la Côte d'Ivoire et les états-Unis, des entreprises qui sont dans le Cca qui interviennent en Côte d'Ivoire. Nous avons aussi parlé de la possibilité de voir la Côte d'Ivoire être le pays hôte de l'édition prochaine du Sommet Usa-Afrique », a-t-elle déclaré.
« Si la Côte d'Ivoire est retenue pour abriter cette grande rencontre, nous serons heureux. Ce sera un bonus pour nous, car les entreprises viendront en grand nombre et c'est à notre profit », s'est réjoui Beugré Mambé.
Le Chef du gouvernement a, par ailleurs accordé des audiences à plusieurs autres personnalités du secteur pétrolier et financier. Ce sont la négociatrice de la partie américaine pour les accords, Mme Hamilton; les responsables de la plus grande société de logistique d'Angola, Sonils, filiale du grand groupe Sonagol, leader du pétrole en Angola ; Luc Antoine M'Boua, patron de Papirus opérant en Angola dans le secteur du pétrole.
Le Sommet des affaires Etats-Unis — Afrique qui a débuté le 22 juin 2025, prend fin ce 25 juin, avec plus de 1 500 participants.