Yokohama, le 20 août 2025 - A la 9e Conférence Internationale de Tokyo sur le Développement de l’Afrique (TICAD 9), le Premier Ministre, Ministre des Sports et du Cadre de Vie, Robert Beugré Mambé, a présenté l’expérience de la Côte d’Ivoire, ce 20 août 2025 à Yokohama au Japon. C'était au cours de la première plénière dédiée à la "Paix et stabilité".
L'exposé du Chef du gouvernement a suscité trois engagements japonais en faveur du continent.
De fait, le Premier Ministre japonais Shigeru Ishiba, intervenant à cette rencontre, a livré trois engagements : stimuler la croissance économique par le secteur privé en améliorant le climat d’investissement, en promouvant les technologies avancées et en créant des écosystèmes industriels solides ; autonomiser les jeunes et les femmes par la formation professionnelle, opportunités technologiques et entrepreneuriat, et l'inclusion économique durable ; renforcer la connectivité régionale et l’intégration africaine en soutenant la ZLECAF, en développant des chaînes de valeur régionales, et la coopération autour d’un Indo-Pacifique libre et ouvert.
Pour obtenir ces engagements nippons, le représentant du Président de la République Alassane Ouattara au TICAD 9 a présenté un tableau clair : crises politico-militaires, menaces terroristes, crime organisé, prolifération d’armes et montée des fragilités qui constituent des freins majeurs au développement de l'Afrique.
Robert Beugré Mambé a ensuite exposé la stratégie ivoirienne pour consolider la paix depuis 2011, combinée à la création d’une académie internationale de lutte contre le terrorisme à Jacqueville, conçue pour former les forces de sécurité locales, mais également celles d’autres pays africains. « Quand le pays est en paix, on a le temps de penser des projets, de les faire mûrir et de les réaliser », a indiqué Robert Beugré Mambé, soulignant la corrélation entre sécurité, investissement privé, création d’emplois, budget de l’État et programmes sociaux.
Par ailleurs, ces engagements se traduiront par la signature de 300 accords de partenariat durant cette TICAD.
La TICAD 9, placée sous le thème « Co-créer des solutions innovantes avec l’Afrique », a rassemblé dirigeants africains, partenaires internationaux, organisations multilatérales, et secteur privé autour de trois grands volets : développement humain durable, transformation économique verte et numérique, paix et stabilité. Débutée ce 20 août, elle prend fin le 22 août 2025.