website background

Actualité

TICAD 9 : le Premier Ministre échange sur les opportunités de coopération avec l’Association d’amitié parlementaire Japon-Union Africaine

Lire l'article

Yokohama, le 20 août 2025 - Représentant le Président de la République Alassane Ouattara à la 9e édition de la Conférence Internationale de Tokyo sur le Développement de l'Afrique (TICAD 9), le Premier Ministre, Ministre des Sports et du Cadre de Vie, Robert Beugré Mambé, a échangé, ce mercredi 20 août 2025 à Yokohama au Japon, avec l’Association d’amitié parlementaire Japon-Union africaine, sur les opportunités de coopération.



 



« Au cours de l'entretien que nous avons eu avec le groupe parlementaire Japon - Afrique, il a été essentiellement question de mettre en évidence les opportunités de coopération et de développement d'affaires entre le Japon et l'Afrique, et particulièrement entre le Japon et la Côte d'Ivoire », a dit le Premier Ministre. 



 



Les grands projets développés avec le Japon ont été évoqués lors de cette rencontre. Il s'agit, entre autres, de la rénovation du CHU de Cocody, du CHU de Treichville, de la construction d'un complexe mère enfant pour consolider ce que la première dame a fait en Côte d'Ivoire comme infrastructure hospitalière.



 



« Nous avons mis en évidence les infrastructures que le Japon aide à construire à Abidjan pour fluidifier la circulation : l'échangeur de l'amitié ivoiro-japonaise au carrefour Solibra et tous les échangeurs qui sont sur la route de Bingerville, qui vont changer complètement la physionomie de la circulation à Abidjan », a indiqué Robert Beugré Mambé.



 



Hormis les travaux qui ont été réalisés dans les hôpitaux et les infrastructures routières, Il y a surtout le développement de l'agriculture, la riziculture dont la Côte d'Ivoire est partie prenante avec d'autres pays africains. « En somme il y a un contingent de projets pour lequel le Japon a exprimé à la Côte d'Ivoire tout son attachement », s'est réjoui le Chef du gouvernement. 



 



Avec l’Association d’amitié parlementaire Japon-Union africaine, bien d'autres domaines ont été évoqués, notamment les efforts de la Côte d'Ivoire en matière de sécurité, de défense et de paix.



 



La Côte d’Ivoire souhaite renforcer ce partenariat par la création d’un groupe d’amitié parlementaire Japon-Côte d’Ivoire et des projets structurants tels que la transformation de la baie de Cocody, inspirée du modèle urbanistique de Yokohama.



 



Cette conférence a été l'occasion pour le fondateur de l’International Youth Fellowship (IYF) d'insister sur la nécessité d’investir dans le changement de mentalité des jeunes. Un projet pilote portant sur 30.000 jeunes ivoiriens est en cours avec l’objectif d’élargir ce programme, en partenariat avec les autorités ivoiriennes.



 



La 9e édition de la Conférence Internationale de Tokyo sur le Développement de l'Afrique (TICAD 9), se tient du 20 au 22 août 2025 dans cette localité du pays du soleil levant. 

Haut