Abidjan, le 04 décembre 2025 – Procédant à la présentation officielle de la première cohorte du Programme PEPITE 2030, dans le cadre de la mise en œuvre de la Stratégie nationale de construction et d’accélération des Champions Nationaux, ce jeudi 4 décembre 2025 à Abidjan, le Premier Ministre, Ministre des Sports et du Cadre de Vie, Robert Beugré Mambé, a appelé à la synergie d’action pour la réussite de cet ambitieux projet.
« La réussite de la stratégie nationale dédiée aux Champions Nationaux dépendra de notre engagement solidaire à la mettre en œuvre avec rigueur, détermination et esprit de partenariat. (…) J’encourage par ailleurs les structures publiques à jouer pleinement leur rôle d’appui, en veillant à la fluidité des procédures et à la célérité dans l’accompagnement des champions », a dit le Premier Ministre.
Pour le Chef du gouvernement, avec la détermination de tous, d’ici 2030, la Côte d’Ivoire devrait compter sur une véritable constellation de champions nationaux, moteurs de la prospérité partagée et de la souveraineté économique de notre nation.
Le Ministre des finances et du budget, Adama Coulibaly, qui a piloté les travaux de sélection des 27 premiers lauréats du Programme Économique Pour l'Innovation et la Transformation des Entreprises (PEPITE), a expliqué la stratégie de soutien mise en place. Le programme PEPITE prévoit des mesures qui s'articulent en deux grands types d'accompagnement, horizontal et vertical.
L'accompagnement horizontal regroupant l'ensemble des mesures permettant de bâtir un socle commun pour répondre efficacement aux préoccupations qui sont communes à toutes les entreprises lauréates. Et l'accompagnement vertical permettant d'adresser les préoccupations spécifiques à chaque entreprise pour assurer sa croissance.
Ces deux catégories d'accompagnement permettront de déployer in fine des mesures qui ciblent : l'accès aux marchés et aux opportunités économiques grâce à la promotion du contenu local, l'accès aux financements structurants à travers des programmes de financement mis en œuvre par les structures publiques telles que la société de garantie des PME, le renforcement des capacités avec un programme national de mentorat et un accompagnement technique personnalisé, l'amélioration de l'environnement des affaires par la simplification des démarches administratives et la célérité dans le traitement des dossiers. L’appui de l’Etat aux lauréats inclut la signature de contrat de performance avec des engagements précis en matière d'investissement, d'innovation, de création d'emplois et de résultats mesurables.
« L'État met en vous sa confiance et des ressources importantes. En retour, nous attendons de vous des contributions concrètes, à savoir une croissance soutenue, une compétitivité renforcée et une participation déterminante à la création de richesses et d'emplois pour notre jeunesse. Vous êtes appelés à devenir les champions nationaux qui feront rayonner la Côte d'Ivoire sur les marchés régionaux et internationaux », a souligné le Ministre en charge des finances.
Initié sur instructions du Président de la République Alassane Ouattara, le Programme PEPITE vise spécifiquement les startups, TPE, PME et ETI opérant dans les 15 pôles stratégiques nationaux. Il a pour ambition de renforcer leurs capacités, améliorer leur gouvernance, stimuler leur croissance et favoriser leur intégration dans les chaînes de valeur.