Abidjan, le 19 février 2026 – Distingué "Homme de l’année 2025" par l’ONG Balle à terre, le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Défense Téné Birahima Ouattara a dédié son prix aux forces de défense et de sécurité. C’était au cours de la cérémonie officielle de ladite distinction, ce jeudi 19 février 2026 à Abidjan, en présence du Premier Ministre Robert Beugré Mambé et de nombreux officiels Ivoiriens.
« Cette distinction, je la dois à ceux et celles, qui chaque jour travaillent dans l’ombre pour protéger notre pays et assurer la paix. (…) J'ai vu des hommes et des femmes acceptés l’éloignement de leurs familles, et parfois, le sacrifice suprême, simplement, parce qu’ils ont fait le choix de servir la république. Ce sont eux les véritables héros, c’est à eux que je dédie ce prix », a souligné le Vice-Premier Ministre Téné Birahima Ouattara, pour qui aucun mérite au service de l’État ne s’obtient seul.
Le Vice-Premier Ministre, par ailleurs Ministre de la défense, a salué le travail quotidien, l’engagement et la bravoure des Hommes en armes. Une pensée particulière a été adressée aux soldats tombés au champ d’honneur, notamment ceux en mission au Mali, à Bassam, à Kafolo, à Téhini, à Tougbo, à TogoloKaye, et le sous-lieutenant de la gendarmerie décédé à Agboville, en mission de sécurisation de l'élection présidentielle.
« Je voudrais dire ce matin à leurs familles, que la nation est fière d'eux. Le Chef suprême des armées est fier d'eux. Leurs frères d’armes sont fiers d'eux », a ajouté Téné Birahima Ouattara.
Pour le Président de l’ONG Balle à Terre, Frédéric Konan, en désignant le Vice-Premier Ministre Homme de l'année 2025, son organisation célèbre le stratège qui renforce notre outil de défense, le garant de la sécurité nationale, le bâtisseur de stabilité, l'homme d'État engagé pour le développement économique et social. « Nous célébrons une vision, celle d'une Côte d'Ivoire unie et ambitieuse. Une Côte d'Ivoire qui refuse la fatalité et avance avec confiance », a-t-il dit.
"Il parle peu, mais il agit beaucoup", "un homme fidèle, dans les bons moments comme dans les moments difficiles", "un homme fiable, généreux dans la discrétion", "un homme d’engagement, un homme de principe et de très grande loyauté", "un homme studieux, méticuleux", "discret et effacé, un homme d’actions, professionnel et loyal", sont autant de témoignages à l’endroit du lauréat du jour, par d’imminentes personnalités nationales et étrangères, notamment le Vice-Président du Gabon, Hugues Alexandre Barro Chambrier, et le Grand Chancelier de l’Ordre National Ally Coulibaly.
L'édition 2024 avait proclamé de l'Homme de l’année : Yacine Idriss Diallo, Président de la Fédération ivoirienne de football, pour l’impact important du sacre des éléphants sur la vie des populations.