website background

Actualité

Connect CI : le Premier Ministre Beugré Mambé dévoile les grands chantiers qui vont transformer la Côte d’ivoire

Lire l'article

Abidjan, le 30 septembre 2026- Procédant à l'ouverture de la 7è édition de Connect Côte d'Ivoire, qui se tient du 30 septembre au 2 octobre 2026 au Parc des Expositions sur le thème : « Révéler les territoires, connecter les opportunités », le Premier Ministre, Robert Beugré Mambé, a salué l'initiative de ce forum qui traduit une conviction partagée du Gouvernement. 



« Le développement de la Côte d'Ivoire ne peut être durable que s'il s'enracine dans chacun de nos territoires, valorise les potentialités, le savoir-faire, les ressources et les dynamiques propres. Et cela passe par de grands chantiers inscrits dans le PND 2026-2030 », a affirmé le Premier Ministre.

Il a par ailleurs annoncé des investissements qui découlent de la vision du Président Alassane Ouattara. « Le Nord du pays consolidera son rôle de pôle agro-industriel, logistique et commercial avec le port sec à Ferkessédougou, le TGV et le train de marchandises qui va relier Abidjan au nord du pays », a-t-il annoncé. 

A cela s'ajoute le chemin de fer San Pedro-Odienné jusqu'à la frontière du Mali, ensuite d'Odienné à la frontière de Guinée. Également, il prévoit un programme minier spécial qui fera de la région des Montagnes, l'une des régions les plus développées de Côte d'Ivoire. Il en sera de même dans la région de l'Est. Quant au Sud-Ouest, la ville de San Pedro verra l'extension de son Port et le début de construction du chemin de fer. 



La métropole économique Abidjan va renforcer ses infrastructures qui permettront de mieux répartir la croissance sur l'ensemble du territoire national. « À Abidjan, ne vous étonnez pas de voir bientôt un grand pont qui va enjamber le canal de Vridi, ou un tunnel qui va passer sous le canal de Vridi. Un autre va relier Vitré (Grand-Bassam) situé à Eloka (Bingerville). La construction d'un téléphérique à Abidjan, est en réflexion », a indiqué le Chef du Gouvernement, en assurant que dans le cadre du PND 2026-2030, la Côte d'Ivoire va renforcer son dispositif en infrastructures, aussi bien économiques que sociales.



Ainsi, dans le PND 2026-2030, sont prévus les éléments suivants : 1 014 km d'autoroute pour relier nos districts et régions ; 6 774 km de routes interurbaines bitumées ; 141 ouvrages d'art, dont 106 à l'intérieur du pays ; 9 pôles agro-industriels régionaux ; 5 centres hospitaliers universitaires ; 21 hôpitaux généraux ; 1 200 établissements sanitaires de premier contact ; 9 485 salles de classe à construire ; 294 lycées et collèges ; 5 nouvelles universités dans les régions.



Mais avant, le Chef du Gouvernement a égrainé les nombreuses réalisations du Président de la République, Alassane Ouattara depuis son accession au pouvoir : « Le Président de la République depuis 2011, a permis d'avoir un réseau routier qui passe de 6 514 km en 2011, à 8 500 km en 2024 et 400 km d'autoroute en 2025. L'accès à l'électricité est passé de 33,1 % en 2011, à 95,67 % en 2025.



Dans le domaine de l'éducation, le nombre de lycées et collèges est passé à 902 en 2024, contre 294 en 2011; 9 universités publiques en 2025, alors que le pays n'en comptait que trois (3) en 2011. Dans le domaine de la santé, le nombre d'établissements sanitaires de premier contact est passé à plus de 3 000 et la proportion de la population vivant à moins de 5 km d'un établissement sanitaire est passée de 66 % à 82 % .

Tous ces projets visent à accroitre l’attractivité des régions et districts et y attirer les investisseurs. 

Selon le Premier Ministre , Connect Côte d'Ivoire, des Régions et Districts, placée sous le haut patronage de Madame la Première Dame Dominique Ouattara, prône une Côte d'ivoire qui crée, qui innove et qui se connecte, parce que chaque région a une histoire à raconter. 



Au cours de l’évènement, la commissaire générale de Connect Côte d'Ivoire, Nadine Bla, a procédé à la signature d'un protocole d'accord avec le Pnud. Un panel sur le thème : "éclairer les leviers de développement d'attractivité et de financement des territoires", a permis, de montrer le niveau d'engagement de l'Etat dans le développement économique des régions.

Haut