Abidjan, le 13 juillet 2021 - Le directeur général du Conseil du café-cacao, Yves Brahima Koné, a appelé à l'augmentation du revenu alloué au producteur, en vue de garantir la durabilité du secteur cacao.
Il était l'invité de la tribune d'échanges «Les grandes rencontres du Conseil économique, social, environnemental et culturel (CESEC) », lelundi12 juillet 2021 à Abidjan sur le thème : « Le Conseil du café-cacao : la durabilité du secteur cacao ».
« Si nous devons faire du cacao durable, le producteur qui est à l'origine du cacao doit être bien payé », a souligné Yves Brahima Koné.
Il a exhortéles multinationales encore réticentes à l'exécution du Différentiel derevenu décent (DRD) à garantir un revenu décent au producteur.
Il a,par ailleurs,évoqué les défis liés à la durabilité du secteur cacao. Il s'agit de la déforestation liée à la cacao-culture, l'exploitation des enfants dans les plantations de cacao, la transformation, ainsi que la consommation intérieure et la consommation régionale. «Nous voulons aller sur le marché pour faire la promotion de nos produits, notamment dans les pays asiatiques », a-t-ilannoncé.