Abidjan, le 21 juillet 2025 - Le Premier Ministre, Ministre des Sports et du Cadre de Vie, Robert Beugré Mambé, a indiqué le 21 juillet 2025 à Abidjan, que la facturation normalisée électronique permet de lutter efficacement contre la fraude fiscale et de rehausser le niveau des recettes intérieures. C’était à l’occasion de la cérémonie de lancement du Système de facturation normalisée électronique.
« Le Président de la République, Alassane Ouattara, met tout en œuvre pour lutter efficacement contre les pertes de recettes fiscales causées par l'économie souterraine et informelle. L'implémentation de la facture normalisée électronique répond aux besoins de lutter efficacement contre la fraude fiscale et de rehausser le niveau des recettes intérieures pour faire face aux nombreux défis de développement économique et social. C’est une nouvelle dynamique décisive dans l'assainissement de l'économie ivoirienne », a affirmé le Premier Ministre.
Et d’ajouter que l'impôt constitue la principale source de revenus de l'État et le financement de toutes les politiques publiques dépend en grande partie de son niveau de collecte. La digitalisation de l'ensemble de la chaîne des opérations contribue à garantir un traitement équitable de tous, à augmenter le niveau absolu de la fiscalité, à éliminer la fraude et à réussir la hausse significative du taux de pression fiscale. La facture normalisée électronique vient donc renforcer l'écosystème des instruments de lutte contre la déperdition des recettes de l'État, tout en apportant une réponse certaine aux comportements délictueux.
A en croire le Chef du gouvernement, la FNE ne peut atteindre les objectifs visés sans une adhésion et une collaboration des entreprises, une sensibilisation des populations et un accompagnement adéquat de la direction générale des impôts. « Chers partenaires du secteur privé, nous devons tous garder à l'esprit que cet outil a été conçu pour vous permettre d'affiner votre système de facturation et d'être en conformité avec les obligations fiscales qui vous incombent. Je suggère donc que nous nous les approprions en étant les ambassadeurs résolus de cette solution informatique », a-t-il exhorté.
Pour réussir cette transformation, le Premier Ministre a suggéré la mise en œuvre, entre autres, de l'usage exclusif des identifiants uniques des entreprises dans les actes liés à la vie économique ; la finalisation du système unique de gestion des finances publiques ; l'utilisation exclusive des identifiants uniques des personnes physiques dans la vie économique pour les entreprises unipersonnelles ; et l’élargissement de la base de données pour les impôts fonciers.
« L’enjeu est de taille, la Côte d'Ivoire doit être forte dans la mobilisation de ses ressources intérieures, pour faire face aux changements internationaux et se prémunir contre les surprises », a-t-il conclu.
Pour le Ministre des Finances et du Budget, Adama Coulibaly, la FNE consiste à lutter contre les fraudes et à endiguer l’évasion fiscale, tout en rétablissant la justice et l’équité fiscales. Toute chose qui contribuera à rehausser de façon significative le niveau de recette *intérieure. « Le gouvernement* s’est engagé au relèvement du niveau de ses recettes fiscales d’au moins 0,5% de son PIB par an. (…) Et l’implémentation de la FNE est un volet important de la mise en œuvre de cette stratégie », a-t-il révélé.
Quant au Directeur Général des Impôts, Ouattara Sié Abou, il dira que la FNE est le fruit d’une expertise nationale. Elle assure une meilleure traçabilité des transactions commerciales, permet de lutter contre l’économie souterraine et les pratiques déloyales et de garantir une saine concurrence entre les opérateurs économiques. Elle est un outil moderne de gestion au service de l’administration fiscale. Au plan écologique, elle est un soutien à l’économie verte, en luttant contre la déforestation et la pollution.
Il faut noter que la FNE permet, entre autres, de faciliter les déclarations de taxes sur la valeur ajoutée (TVA) pour les assujettis, de faciliter le suivi et l’archivage des factures électroniques et une collaboration plus fluide entre les partenaires commerciaux.