website background

Actualité

JNPAIX 2025 : le Premier Ministre Beugré Mambé exhorte les Ivoiriens à cultiver davantage l’esprit de paix

Lire l'article

Abidjan, le 15 novembre 2025 – Au cours de la célébration de la Journée Nationale de la Paix 2025 (JNPAIX 2025), ce samedi 15 novembre 2025, le Premier Ministre, Ministre des Sports et du Cadre de Vie, Robert Beugré Mambé, a exhorté les Ivoiriens à cultiver davantage l’esprit de paix.





« La paix est la somme de tous nos actes, de toutes nos pensées et de toutes nos paroles que nous réalisons chaque jour mais dans le respect de la paix. C'est-à-dire que si nous devons parler à notre frère, nous devons lui parler dans un esprit de paix. Si nous devons poser des actions pour la collectivité, nous devons le faire dans un esprit de paix. Si nous devons agir pour les gens, pour nos frères et sœurs, nous devons le faire dans un esprit de paix. Donc, la somme de nos pensées, de nos paroles et de nos actes réalisés dans un esprit de paix, fait la Paix », a expliqué le Premier Ministre.



Ce fut l’opportunité pour Robert Beugré Mambé de réaffirmer l'attachement du gouvernement à la démocratie et à la paix, sous la haute autorité du Président de la République Alassane Ouattara. « La paix en Côte d'Ivoire dépasse nos personnes, quand il s'agit de garantir la stabilité et le développement harmonieux de notre beau pays », a-t-il souligné, avant d’expliquer que « la démocratie ne peut pas et ne doit pas s'illustrer par des actes et des paroles de défiance contre l'ordre républicain, les institutions de la République et la souveraineté du peuple ».



Pour le Chef du gouvernement, la démocratie bien comprise permet l'expression des différences politiques, auquel cas, elle devient un moyen de consolidation de la paix. « La Côte d'Ivoire, notre pays, est un beau pays. Parce qu'il y existe une mosaïque de peuples, de cultures, de religions et de croyances. Cette diversité doit être davantage perçue comme une force, une richesse, un atout. Et nous unir dans le respect et l'acceptation des différences. Nous devons en faire le pilier de notre richesse, comme le disait le Président de la République Alassane Ouattara au cours du dernier Conseil des ministres », a-t-il insisté.



Le Ministre en charge de la jeunesse, Mamadou Touré et la Ministre de la Cohésion Nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté, Myss Belmonde Dogo, ont salué le rôle des jeunes leaders et bénévoles, les chefs traditionnels, les guides religieux et le corps préfectoral dans la consolidation de la paix. Leur mobilisation pour la sensibilisation et les médiations a fortement participé au maintien de la paix durant la période de l’élection présidentielle 2025.  



La coordonnatrice résidente du Système des Nations Unies Hélène N’garnim-Ganga, a, pour sa part, indiqué que cette journée doit être un appel à la responsabilité collective. « La paix n'est pas creuse, elle n'est pas vide, elle est active, dynamique, vivante, et résulte d'une volonté (…) La paix et le développement sont liés », a dit Hélène N’garnim-Ganga.



Instituée en 1996, cette journée revêt une portée symbolique pour la Côte d’Ivoire qui a traversé des crises socio-politiques profondes. Et qui poursuit son chemin vers la consolidation de la paix et le développement durable. 



La JNPAIX 2025 qui a mobilisé de nombreuses autorités, des organisations de la société civile, des chefs traditionnels et religieux, ainsi que des jeunes et des femmes, avait pour thème : « Unis dans la diversité, renforçons la culture démocratique pour la consolidation de la paix ».

Haut