Abidjan, le 08 octobre 2025 – "Hommage au leadership visionnaire pour la croissance du secteur privé ivoirien (2010-2025)", "ADO, l'artisan d'un nouveau souffle pour le secteur privé", sont entre autres slogans lancés par les acteurs du secteur privé, lors de leur cérémonie d’hommage au Président de la République Alassane Ouattara, ce mercredi 8 octobre 2025, à Abidjan, en présence du Premier Ministre, Ministre des Sports et du Cadre de Vie, Robert Beugré Mambé, représentant le Chef de l’État.
Selon les organisateurs, cette cérémonie trouve son origine dans une démarche "spontanée et quasiment unanime" de la communauté des affaires économiques. « Au regard des profondes transformations engagées depuis 2011 et des performances économiques remarquables obtenues sous le leadership du Président Alassane Ouattara, le secteur privé a éprouvé le besoin de lui témoigner sa reconnaissance », a souligné le président du comité d’organisation, Zoumana Coulibaly.
Le Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie, Faman Touré, porte-parole des acteurs du secteur privé, a mis l’accent sur la "métamorphose silencieuse mais puissante" que connaît la Côte d'Ivoire depuis 2011. Il a fait parler les chiffres : le nombre d'entreprises créées est passé de 6 487 en 2014 à plus de 25 000 en 2023, soit une multiplication par quatre ; les investissements directs étrangers ont été multipliés par cinq, atteignant 1,75 milliard de dollars US en 2023 ; le taux d'investissement est passé de moins de 10 % à plus de 25 % du PIB, confirmant l'attractivité retrouvée de notre économie. Le secteur privé finance désormais 75 % du développement national, représentant 18,3 % du PIB et 76 % de la croissance sur la période 2016-2021 ; les PME constituent 98 % du tissu économique, 20 % du PIB et 23 % de l'emploi formel.
« Ces progrès sont le fruit d'un État stratège, bâtisseur et facilitateur, guidé par un Président visionnaire. (…) Il a marqué de son empreinte indélébile ces quinze dernières années notre économie. Depuis son ascension à la magistrature suprême, la Côte d'Ivoire est sur les rails du développement. Les résultats parlent d’eux-mêmes et témoignent de l’action du Président de la République Alassane Ouattara », a indiqué Faman Touré, qui a remis au Premier Ministre le document bilan des actions du gouvernement en faveur du secteur privé.
Le Chef du Gouvernement, représentant le Chef de l’État, s’est félicité des progrès réalisés par l’action gouvernementale et a appelé à la synergie continue des forces pour booster davantage le développement du pays. « La conjonction des caractères définit la force du secteur privé ivoirien. Le développement de notre pays est le résultat d'un attelage secteur privé – secteur public. Et dans cet attelage, l'État a décliné deux positions : 75 % pour le secteur privé et 25 % pour le secteur public dans le Plan national de développement (PND) 2026-2030 », a-t-il dit.
Dans la dynamique d’accélérer et de renforcer davantage l’économie nationale, le Premier Ministre a mis les entrepreneurs ivoiriens à l’assaut des marchés régionaux, notamment ceux de l’UEMOA, de la CEDEAO et de la ZLECAf. « Notre force sera d'aller à la conquête des marchés anglophones », a insisté Robert Beugré Mambé.
Cette cérémonie d’hommage au Chef de l’État avait pour thème : "Les acquis de la gouvernance du Président Alassane Ouattara en faveur du secteur privé : bilan et perspectives". Plusieurs autorités ivoiriennes ont pris part à cette rencontre.