website background

Actualité

Formation Professionnelle : Beugré Mambé inaugure le premier lycée professionnel des métiers des énergies renouvelables (LP-MER)

Lire l'article

Abidjan, le 05 décembre 2025 - Le Premier Ministre, Ministre des Sports et du Cadre de Vie, Robert Beugré Mambé, a procédé le 05 décembre 2025 à Abidjan, à l’inauguration du premier lycée professionnel des métiers des énergies renouvelables (LP-MER) de Yopougon pour la formation des futurs apprenants dans les métiers des énergies renouvelables, témoignant de la volonté du gouvernement de promouvoir des filières professionnelles d’avenir.



Au cours de cette cérémonie, le Chef du Gouvernement a exhorté les jeunes Ivoiriens à s’investir dans l’enseignement technique, car porteur d’avenir. « Chers apprenants, ce Lycée est votre chance. Vous entrez dans un univers où l’énergie rime avec avenir. Les compétences que vous y développerez feront de vous des acteurs indispensables de la transition énergétique de notre pays. Travaillez avec discipline, cultivez l’excellence, soyez curieux et audacieux. Votre réussite sera l’une des clés de la prospérité de la Côte d’Ivoire. Nous sommes venus pour vous encourager et vous accompagner. Et le Président de la République Alassane Ouattara vous demande de prendre au sérieux cette formation. », a-t-il insisté.



Et il n’a pas manqué de révéler l’intérêt que revêt l’enseignement technique, où l’avenir est tout tracé.  L’on peut partir en tant que titulaire d’un Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) pour finir comme ingénieur de conception c'est-à-dire des hommes de la recherche, en passant par le Brevet de Technicien (BT) et le Brevet de Technicien Supérieur (BTS.



Pour le Ministre de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage, Koffi N’Guessan, la Côte d’Ivoire poursuit une dynamique de développement économique, social et environnemental remarquable. Dans ce contexte, la disponibilité d’une main-d’œuvre hautement qualifiée constitue un facteur déterminant pour attirer les investissements et accompagner l’industrialisation du pays (…). Le Lycée Professionnel des Métiers des Énergies Renouvelables contribuera à doter le pays d’un vivier de compétences spécialisées dans l’un des secteurs les plus porteurs de notre temps.



Selon le Ministre, le développement des énergies renouvelables fait partie des solutions, confirmant que la transition énergétique n’est plus une option, mais une véritable nécessité. A cet égard, le pays a initié une politique volontariste de diversification de son mix énergétique, fondée sur l’hydraulique, le thermique, le solaire et la biomasse. « Les compétences formées au LP-MER participeront à l’atteinte d’un objectif national majeur : permettre à la Côte d’Ivoire de disposer, à terme, d’un taux de couverture électrique de 100 % sur l’ensemble du territoire », a-t-il indiqué.



Quant à l’Ambassadeur d’Espagne en Côte d’Ivoire, Guillermo Marín Gorbea, il dira « Ce que nous inaugurons aujourd'hui est bien plus qu'un bâtiment, c'est un investissement dans les personnes, dans la jeunesse, dans le talent ivoirien et dans l'avenir durable du pays. Cette école représente notre conviction que le développement économique et social et en particulier la transition énergétique et la protection de l'environnement doivent s'appuyer sur la formation de professionnels qualifiés, capables de contribuer au progrès de leur communauté.



Le LP-MER est un établissement spécialisé dans les énergies renouvelables, le premier du genre. Il ambitionne de former des jeunes Ivoiriens aux métiers liés aux énergies renouvelables (solaire, photovoltaïque, hydraulique, biomasse, etc.) ; faciliter l’insertion professionnelle et l’employabilité, en répondant aux besoins du secteur énergétique, en valorisant l’enseignement technique et la formation professionnelle comme voie d’avenir.



Il est doté de 6 ateliers d’une capacité totale de 180 places assises : Atelier d’énergie solaire thermique, Atelier d’électricité, Atelier d’énergie biomasse, Atelier de solaire photovoltaïque, Atelier de commande domotique et Atelier de construction métallique. En outre, il comprend des bureaux et des salles de cours.



Au LP-MER, il existe deux types de formations, à savoir la formation initiale débouchant, après trois (3) années, sur l’obtention du Brevet de Technicien (BT) et la formation qualifiante qui permet de former des installateurs de systèmes à commande domotique et des installateurs de systèmes solaires photovoltaïques. D’une durée variable, celle – ci permet de délivrer aux auditeurs, des Certificats de Qualification Professionnelle (CQP).



Fruit de la coopération entre l’État de Côte d’Ivoire et le Royaume d’Espagne, à travers l’Institut de crédit officiel du Royaume d’Espagne (ICO), le coût des travaux est estimé à 10 millions d'euros. Ce projet est cofinancé par l’État de Côte d’Ivoire à hauteur de 15 % et par le Royaume d’Espagne à hauteur de 85 %. 



Sa capacité d’accueil est de 564 apprenants. Les travaux ont effectivement démarré le 2 mai 2023 et se sont achevés à la fin du mois d'août 2025, soit environ vingt-huit mois. L’école a accueilli ses premiers apprenants pour la rentrée académique 2025-2026, soit 62 apprenants dont 13 jeunes filles. 

Haut