website background

Actualité

Développement local : le Premier Ministre Beugré Mambé échange avec les chefs des cités de Songon sur les perspectives de rayonnement de la commune

Lire l'article

Songon, le 6 octobre 2025 – Les chefs des cités et des communautés de la commune de Songon ont exposé leurs préoccupations, ce lundi 6 octobre 2025, au Premier Ministre, Ministre des Sports et du Cadre de vie, Robert Beugré Mambé. Une occasion pour échanger fraternellement sur les perspectives de développement de cette commune.



 



Entre autres préoccupations, les représentants des riverains ont énuméré des problèmes de VRD (voirie et réseaux divers) pour certains quartiers, de renforcement d’infrastructures éducatives, et de manque d’espaces pour les artisans pour d’autres. Le Premier Ministre s’est montré rassurant et s’est engagé à trouver des solutions à court et moyen termes selon l’ampleur des travaux liés à chaque cas. À preuve, pour ce qui concerne l’école, il a donné l’assurance de la construction de nouvelles salles de classe et demandé au maire de la localité de tout mettre en œuvre pour l’acquisition du terrain, en vue de la construction d’un nouveau collège.



 



« L'envol de Songon est consécutif à la prise en main de son développement par le Président de la République, Alassane Ouattara, depuis 2011. Songon a changé complètement de visage et les perspectives qui se dessinent sont extraordinairement structurées », a souligné le Chef du Gouvernement.



 



Beugré Mambé a également expliqué à l’assistance les projets structurants favorables au développement de Songon. Il s’agit notamment de l’autoroute Yopougon–Songon, du bitumage des routes reliant les villages de Songon, de la Y4, qui va bientôt traverser Songon pour aller à Jacqueville, de la bretelle reliant l’autoroute du Nord à Songon et, à l’avenir, d’une grande voie appelée V9, qui traversera Songon, ainsi qu’une unité artisanale. « Tout cela constitue des opportunités que le Président de la République, Alassane Ouattara, offre à la population de Songon. (…) Nous avons l'obligation de soutenir son action », a-t-il dit, sans oublier les nombreux emplois que ces projets vont créer pour les jeunes et les femmes.



 



Le Premier Ministre a saisi l’occasion pour prodiguer des conseils pour le bon déroulement des prochaines élections dans la paix et la sérénité. « Le temps de la campagne n'est pas encore arrivé, mais déjà, nous demandons simplement que, la démocratie étant un exercice d'idées et de convictions structurées dans un environnement de paix, nous devons considérer que l'élection, ce n'est pas la guerre. C'est le combat d'idées. Nous ne sommes que des frères et des sœurs qui avons l'obligation de nous exprimer dans un esprit de paix, de fraternité et de solidarité. Parce que la Côte d'Ivoire est une », a insisté Robert Beugré Mambé.



 



À tour de rôle, les porte-paroles ont exprimé leur reconnaissance au Président de la République et aux autorités gouvernementales. « Soyez rassuré de notre loyauté et de notre disponibilité à toujours œuvrer pour la paix et la cohésion dans la sous-préfecture de Songon. Nous sommes venus vous écouter et nous approprier votre message », a ajouté Moriféré Savané, au nom des communautés. Et Adou Alico, au nom des présidents des cités, de renchérir : « Notre devoir est de préserver la cohésion sociale, qui est le fondement de notre nation. (…) J’exhorte mes frères et sœurs acquéreurs à soutenir toutes les actions du Premier Ministre. »



 



Cette rencontre s’est tenue dans un esprit de communion et de fraternité, pour booster le développement de la commune de Songon.

Haut