Diabo, le 05 octobre 2025 – C’est dans la liesse populaire et devant une population du Gbêkê reconnaissante que le Premier Ministre, Ministre des Sports et du Cadre de Vie, Robert Beugré Mambé, a procédé le 05 octobre 2025 à Diabo, à l’inauguration du Lycée professionnel multisectoriel de ladite ville. Un projet structurant pour le développement du capital humain en Côte d’Ivoire.
« À travers ce lycée, le Président de la République Alassane Ouattara traduit son profond attachement à l’endroit de la jeunesse ivoirienne. Les formations multiples qui y sont données sont une chance pour notre pays. Elles permettront aux jeunes d'avoir accès à des formations qui donnent droit directement à un emploi. Les jeunes qui vont sortir d'ici ne vont pas chômer du tout parce que la Côte d'Ivoire en a besoin. Ils auront accès aux industries ivoiriennes. Le Chef de l’État répond ainsi aux besoins des industriels ivoiriens en mettant à leur disposition des jeunes gens spécialisés dans les domaines justement qui ont été vus pour être enseignés. », a rassuré Robert Beugré Mambé.
Et d’ajouter que le Chef de l’État cherche à moderniser l'industrie ivoirienne qui va se doter de personnels bien formés aux outils modernes dans la mécanique et la gestion des grandes unités industrielles.
Le Chef du gouvernement a surtout insisté sur la machinerie agricole, les engins agricoles et la réparation des engins agricoles, du fait que la Côte d'Ivoire est un grand pays agricole. Avec toutes ses productions agricoles, la Côte d'Ivoire sera à même de pratiquer l’économie circulaire par le truchement des jeunes gens qui seront formés pour cela. « La Côte d'Ivoire compte sur vous pour ressembler aux pays les plus industrialisés, comme l'Allemagne, l'Autriche, la France, l'Italie, la Chine et les États-Unis. Tous ces grands pays se sont développés grâce à des lycées et des écoles techniques », a-t-il souligné.
Le gouvernement ambitionne de tripler le taux d’orientation vers l’enseignement technique, pour passer de 5 % à 15 % à l’horizon 2030, afin de renforcer l’employabilité des jeunes.
Ainsi, il s’emploie à augmenter la capacité d’accueil du dispositif de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage (ETFPA) ; rapprocher les offres de formation des populations ; améliorer la qualité de la formation, de même que l’employabilité des jeunes.
Pour le Ministre en charge de l’Enseignement Technique, Koffi N’Guessan, il est question de repenser et valoriser le secteur de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage, en vue de soutenir le développement socio-économique et contribuer à l’émergence rapide de la Côte d’Ivoire. Cette vision s’articule autour de l’Académie des Talents (ACT) et de l’École de la Deuxième Chance (E2C).
Fruit d’un partenariat entre le Ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage (METFPA), avec l’entreprise chinoise AVIC INTL Engineering Company, le coût des travaux s’élève à 15 milliards de FCFA. Bâti sur un site de sept hectares, le lycée de Diabo a une capacité d’accueil de 1 000 apprenants, dont 250 internes, dans un environnement moderne et fonctionnel. Il abrite des bâtiments pédagogiques, des laboratoires spécialisés, une bibliothèque, une infirmerie, des infrastructures sportives, ainsi que des logements pour le personnel administratif et enseignant.
Le Lycée a ouvert ses portes pour l’année scolaire 2025-2026. Ses offres pédagogiques ciblent sept filières, à savoir la Mécanique générale, la Soudure et la chaudronnerie industrielle, la Maintenance mécanique agricole, le Bâtiment et les travaux publics, l’Élevage et les productions animales, la Transformation agroalimentaire, le Contrôle qualité en industrie agroalimentaire. Les formations mèneront au CAP, BT, BTS, CQP et aux Formations qualifiantes à la demande, avec un accent mis sur l’insertion professionnelle.
Ce nouvel établissement s’inscrit dans le cadre d’un vaste programme de construction et d’équipement de sept lycées professionnels à travers la Côte d’Ivoire, dans les localités d’Ebimpé (2000 places), de Korhogo (1000 places), de Yamoussoukro (500 places), de Kong (500 places), de Dabakala (300 places) et de Gbéléban (300 places).
La cérémonie d’inauguration a enregistré la présence de plusieurs membres du gouvernement, des personnalités politiques et administratives ainsi que des élus. Pour rappel, la pose de la première pierre du lycée professionnel de Diabo avait été effectuée le 24 mars 2023.