Abidjan, le 10 décembre 2025 – Présidant la cérémonie de lancement du Programme National de Stage, d’Apprentissage et de Reconversion (PNSAR) 2026, le Premier Ministre, Ministre des Sports et du Cadre de Vie, Robert Beugré Mambé, a indiqué le 10 décembre 2025 à Abidjan, que ce programme a pour ambition d’offrir des opportunités à plus de 152 000 jeunes l’année prochaine.
« En unissant nos forces et nos efforts, nous pouvons transformer le parcours de milliers de jeunes en leur ouvrant les portes du monde professionnel (…) Pour 2026, l’ambition est d’offrir une opportunité à plus de 152 000 jeunes, dont 100 000 à travers le programme d’immersion.", a révélé le Premier Ministre, qui s’est réjoui de ce que plus de 3 400 structures publiques et privées ont pu être mobilisées en faveur des jeunes.
Le Chef du Gouvernement a relevé l’importance de la jeunesse dans la construction d’une grande nation. « La Côte d’Ivoire croit en sa jeunesse. Vous êtes la grande richesse de ce pays, le potentiel d’une grande nation. Ne baissez jamais les bras. Car demain, c’est vous qui allez diriger ce pays. Profitez de chaque stage, de chaque apprentissage et de chaque reconversion comme une chance d’apprendre, de progresser et de bâtir votre avenir. La Côte d’Ivoire a besoin de votre énergie, de votre créativité et de votre volonté de réussir. En portant ce programme à l’échelle, nous faisons le choix d’une nation qui croit en sa jeunesse, qui investit dans son potentiel et qui prépare son avenir. Nous faisons le choix d’une société plus solidaire, plus inclusive et plus tournée vers l’excellence », a-t-il affirmé.
Et d’ajouter que le Gouvernement met en place les dispositifs, tandis que les entreprises de leur côté ouvrent leurs portes et les partenaires techniques et financiers soutiennent l’action publique. "Mais la clé de votre réussite réside dans votre engagement personnel", a-t-il soutenu.
Pour le Ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l'Insertion Professionnelle et du Service Civique, Porte-parole adjoint du Gouvernement, Mamadou Touré, le PNSAR est destiné aux jeunes (élèves comme étudiants de Côte d’Ivoire) et est une initiative de l‘Agence emploi jeune. Il allie l’Ecole de la 2e Chance et l’Académie des Talents. A travers lui, le Gouvernement s’engage à offrir aux jeunes des opportunités d’emplois durables, de stages ou de reconversion.
Selon lui, pour les stages d’immersion, les stages de qualification ou de reconversion dans les entreprises publiques ou privées, tous les stagiaires percevront désormais une prime de 75 000 FCFA, équivalent au SMIG. Et des points focaux seront également installés au sein des différentes entreprises pour permettre aux jeunes de bénéficier d’accompagnement en terme d’insertion professionnelle.
La cérémonie a enregistré, en présence du Premier Ministre, la signature d’un accord–cadre pour l’insertion de 300 jeunes. Les signataires sont le Directeur Général de l’entreprise MICI, Albert Diadhiou et l’administrateur de l’Agence emploi jeune, Jean-Louis Kouadio. Il s’en est suivi une remise symbolique de diplômes à certaines entreprises.
Il convient de rappeler que sur la période 2024-2025, ce sont 142 702 opportunités qui ont été offertes, contre 116 757 pour 2023-2024.