website background

Actualité

Infrastructures : le Premier Ministre Beugré Mambé inaugure le nouveau bâtiment annexe de la Cité Financière

Lire l'article

Abidjan, le 09 octobre 2025 - Le Premier Ministre, Ministre des Sports et du Cadre de Vie, Robert Beugré Mambé, a procédé le 09 octobre 2025 à Abidjan, à l’inauguration du nouveau bâtiment annexe de la Cité Financière, dans le cadre du renforcement, de la modernisation et de l’extension des infrastructures.



« En cette heureuse circonstance, je voudrais rendre un hommage au Président de la République Alassane Ouattara pour avoir autorisé la construction de cet imposant bâtiment qui figure au rang des édifices destinés à enrichir le patrimoine de l’État (...). L’économie de notre pays se porte bien. Et le rôle que tient la Côte d’Ivoire au sein de l’Union Économique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA) fait de lui un pays pourvoyeur de devises. Ce bâtiment moderne et fonctionnel, conforme aux normes internationales, est une illustration concrète de la capacité de la Direction Générale du Budget et des Finances à conduire à bon port tous les projets. Ce projet s’inscrit dans la dynamique de modernisation de nos infrastructures financières avec, en ligne de mire, l’efficacité dans la gestion des finances publiques, conformément aux exigences qu’impose le développement de notre pays », a affirmé le Chef du Gouvernement.



Le Premier Ministre Robert Beugré Mambé a saisi cette opportunité pour féliciter le Directeur Général du Budget et des Finances pour l’excellent travail abattu, surtout pour les grandes réformes mises en place dans le cadre du budget-programme, et le basculement total en mode budget-programme en 2020, sans oublier la certification à la norme ISO 9001, édition 2015, gage de l’amélioration continue des processus d’élaboration et de suivi de l’exécution budgétaire. « Ce sont des acquis qui nous confortent quant à la détermination de votre direction et de vos collaborateurs à œuvrer de concert avec les autres administrations financières publiques au renforcement de la discipline budgétaire, indispensable au respect de nos engagements », s’est réjoui le Premier Ministre.



Pour le Ministre des Finances et du Budget, Adama Coulibaly, l’inauguration du nouveau bâtiment annexe de la Cité Financière procède de la nécessité de mettre à la disposition de la Direction Générale du Budget et des Finances un cadre de travail moderne, fonctionnel et sécurisé, à la hauteur des ambitions de cette importante administration financière. « En effet, bien plus qu’un simple immeuble, le bâtiment que nous inaugurons ce jour constitue un symbole de l’ambition du gouvernement de doter notre pays d’une administration publique moderne et performante, à même de faire face aux enjeux actuels et futurs de la gestion des finances publiques (...). C’est un cadre adéquat pour accomplir les missions et répondre à une exigence de productivité en conformité avec les standards internationaux », a-t-il déclaré.



Et de rappeler que la solidité des finances publiques et la crédibilité de notre pays auprès des partenaires techniques et financiers reposent sur la capacité des services à produire un travail de qualité dans un environnement approprié.



Quant au Directeur Général du Budget et des Finances, il s’est réjoui de l’acquisition du nouvel immeuble. Il a été davantage heureux d’informer l’assistance que la DGBF a obtenu la certification globale multicycle selon la norme ISO 9001:2015, faisant d’elle la première Direction Générale en charge du budget en Afrique de l’Ouest.



Le nouveau bâtiment annexe a été conçu pour répondre aux besoins croissants en matière d’accueil du public, de performance énergétique et d’améliorer les conditions de travail pour les agents. Un projet au service de l’efficacité publique. En effet, avec une surface de 5 40 m², ce nouveau bâtiment permet désormais de regrouper plusieurs services auparavant dispersés, facilitant ainsi l’accès aux usagers et renforçant la synergie entre les équipes. C’est un projet ambitieux, tourné vers l’avenir. L’édifice comporte 208 bureaux, des salles de réunion, une salle de conférence et un cybercafé destinés à abriter des services de la Direction Générale du Budget et des Finances. Il est d’un coût global de 14,3 milliards de FCFA.



La Direction Générale du Budget et des Finances (DGBF) joue un rôle central dans la gestion des finances publiques de la Côte d’Ivoire. Elle joue un rôle central dans la gestion des finances publiques de la Côte d’Ivoire. Sa mission essentielle est de veiller à la préparation, à l’exécution, au contrôle, à l’évaluation et à la reddition des comptes du budget de l’État, dans le cadre des lois de finances, et de contribuer à la bonne gouvernance budgétaire.

Haut