website background

Actualité

Logements : le gouvernement lance un projet de 300 logements pour les hommes de médias

Lire l'article

Abidjan, le 28 juillet 2025 - Au nom du gouvernement ivoirien, le Premier Ministre, Ministre des Sports et du Cadre de Vie, Robert Beugré Mambé, a lancé le 28 juillet 2025 à Ahoué (axe Abidjan-Alépé), la construction de 300 logements pour les professionnels des médias, dans le cadre du Programme Présidentiel de Logements.



Quelques jours après l’inauguration de la première cité préfectorale de Bingerville, le gouvernement est de nouveau à pied d’œuvre pour construire des logements en faveur des hommes de médias. Avec l’implication du Ministère de la Communication, l'appui de l'Agence de Soutien et de Développement des Médias (ASDM) et le partenariat de la Mutuelle des Journalistes MS-Médias.



« Le soutien de l'État permet aux travailleurs, notamment ceux des médias d'accéder à la propriété immobilière à un coût abordable. Chers amis des médias, votre rôle est essentiel pour notre démocratie. Le gouvernement vous offre l'opportunité d'avoir un logement digne et vous donne les moyens d'exercer votre métier avec sérénité, libérés des pressions liées à l'habitat pour ainsi contribuer pleinement à l'éclosion d'une Côte d'Ivoire unie et prospère », a affirmé Robert Beugré Mambé.



Le Premier Ministre a rassuré les acteurs des médias d’y mettre tout le cœur nécessaire pour que cette opération soit un grand succès. « Chers amis des médias, plus que quiconque, vous portez dans la société le véhicule par lequel ont lieu les mutations, les transformations, les espérances et les vertus d'une communauté aux destins liés. Vous projetez dans la communauté le miroir d'une vision claire du futur par la qualité de vos pensées, de vos paroles et par les actes qui en découlent », a-t-il soutenu.



A en croire le Chef du gouvernement, les "résidences les Jardins d’Ahoué", marquent l’écriture d’une nouvelle page d’une histoire collective et que chaque clé qui sera remise dès la fin de l'opération, se doit d’être un symbole d'espoir. « Ensemble, continuons de bâtir une Côte d'Ivoire solidaire, où la prospérité se partage et où chaque famille peut dire avec fierté "ceci est ma maison" », a-t-il conclu. 



Cette initiative s'inscrit dans le Programme Présidentiel de Logements sociaux et économiques (PPLSE) porté par le gouvernement ivoirien, soulignant ainsi l'importance accordée aux acteurs des médias. Ce projet permet ainsi au gouvernement de renforcer les acquis sociaux et améliorer les conditions de vie des acteurs du secteur de la Communication, au vu du rôle essentiel que ceux-ci jouent dans le développement national, et ce, à travers un habitat digne et moderne, constituant ainsi un levier de stabilisation sociale pour les professionnels de l'information et de la communication.



Selon le Ministre de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme, Bruno Nabagné Koné, le logement est un levier de transformation sociale urbaine et économique de nos villes et de notre pays. « Monsieur le Premier Ministre, dans la droite ligne de la vision du chef de l'État, le logement devient plus que jamais une cause nationale sur laquelle votre gouvernement construit jour après jour, mois après mois, année après année, les fondations d'une société plus équilibrée, plus juste, plus solidaire. En un mot plus humaine », a-t-il indiqué. Et ce projet de 300 logements s'inscrit dans cette dynamique ambitieuse en hommage à celles et ceux qui portent la plume.



Pour le Ministre de la Communication, Amadou Coulibaly, tous ces projets visent à améliorer les conditions de travail du secteur, à le rendre viable et compétitif. Il n'aurait cependant aucun sens s’il n'épousait pas la vision du Chef de l'État qui promeut une Côte d'Ivoire solidaire. « Je suis donc particulièrement heureux et fier de vous accueillir ici aujourd'hui pour le lancement du projet qui incarne cette vision sociale du Président de la République Alassane Ouattara et du gouvernement, le programme immobilier les jardins d'Ahoué dont une partie est destinée aux acteurs des médias », s’est-il réjoui. 



Les logements seront situés dans la cité résidentielle baptisée "Résidences les Jardins d'Ahoué". Ce programme immobilier est bâti sur une superficie totale de 10,53 ha. Une œuvre du groupe KAYDAN qui garantit un cadre de vie intégré aux bénéficiaires. Les résidents auront accès à des sentiers pédestres, des pistes cyclables et des aires de détente, favorables à leur bien-être. Chaque acquéreur s’acquittera de la somme de 14,9 millions de FCFA, au lieu de 35 millions de FCFA grâce au soutien de l’Etat.

Haut