Bingerville, le 24 juillet 2025 - Le Premier Ministre, Ministre des Sports et du Cadre de Vie, Robert Beugré Mambé, a procédé le 24 juillet 2025 à Bingerville, à l’inauguration de la première cité des membres du corps préfectoral de Côte d’Ivoire, contribuant ainsi à l’adressage de la crise du logement et à l’amélioration de l’offre immobilière.
« La cérémonie qui nous réunit ce matin est grandiose. (…) C'est l'expression de la réussite d'une fédération de volontés, d'une fédération de visions et d'une mobilisation qui ne sont pas faciles à mettre en œuvre. En réussissant ce projet de 133 villas sur des terrains de 300 à 500 mètres carrés, les préfets ont exprimé une grande cohésion et ont donné une projection heureuse d'une maturité collective », a dit le Premier Ministre.
Et d’ajouter que les préfets ont voulu ici simplement exprimer qu’ils sont ensemble dans un même corps, et qu’au quotidien, ils vont vivre ensemble. Leurs épouses seront des amis, les enfants seront des amis, les parents seront des amis et tous les voisins des préfets seront leurs amis. C'est un signe fort de la Côte d'Ivoire solidaire.
A en croire le Premier Ministre, les copropriétaires doivent veiller à la propreté, notamment le gage de la protection de l’environnement, car il faudra à un moment donné réaliser des activités collectives d'embellissement, de protection et de nettoyage.
Pour le Ministre de la Construction, du Logement et de l'Urbanisme, Bruno Nabagné Koné, cette cité est bien plus qu'un ensemble de logements, elle est le symbole vivant d'une mobilisation collective réussie, d'un partenariat public- privé efficace et d'une volonté commune de répondre durablement aux aspirations légitimes des serviteurs de l'État. Aspiration qui est de disposer d'un logement décent en pleine propriété. « Nous nous réjouissons donc du fait qu'un collectif de souscripteurs visionnaires se soient constitués dans le but d'apporter une solution concrète et adaptée aux besoins de logement du corps préfectoral », a-t-il indiqué
Quant au Ministre de l'Intérieur et de la Sécurité, Vagondo Diomandé, cette cérémonie marque une étape majeure dans leur engagement collectif pour l'amélioration durable de leurs conditions de vie et de travail. « La cité que nous inaugurons aujourd'hui est bien plus qu'un projet immobilier, elle incarne une approche volontaire, une approche pragmatique centrée sur le bien-être des membres du corps préfectoral ainsi que de leur famille également », a-t-il affirmé.
Madame Boli, née Gnohéré Judith a, au nom des acquéreurs, témoigné toute la reconnaissance du corps préfectoral au gouvernement pour l’acquisition d’un toit pour eux, mais surtout pour leurs familles. Des logements de qualité, immédiatement habitables. Toute chose qui leur permet de vivre dignement.
Par cette opération, chaque membre du corps préfectoral aura un toit. Il s’agit de 133 villas très spacieuses de 5 pièces, dont 111 duplex et 22 villas basses. Une cité moderne et modèle dotée d’espaces verts, de terrains de sports, de voiries bitumées, d’un espace pour le bureau du syndic, d’un château d’eau. etc. Elle est bâtie sur une surface de sept (07) hectares. Le coût des travaux s’élève à huit (8) milliards de FCFA.