website background

Actualité

Lutte contre les infractions économiques : le Premier Ministre Beugré Mambé pose la première pierre du Pôle Pénal Économique et Financier de Bingerville

Lire l'article

Abidjan, le 08 octobre 2025 - Le Premier Ministre, Ministre des Sports et du Cadre de Vie, Robert Beugré Mambé, a procédé le 08 octobre 2025 à Bingerville, à la pose de la première pierre du Pôle Pénal Économique et Financier de ladite ville, dans le but de renforcer l’efficacité, la transparence et l’indépendance du système judiciaire ivoirien, ainsi que la lutte contre la criminalité financière.



« A travers l’acte que nous posons ce matin, nous donnons corps à une volonté politique très forte, celle de bâtir une justice moderne, performante et digne des aspirations de nos populations. Ce projet s'inscrit dans la vision claire et constante du Président de la République Alassane Ouattara qui a toujours considéré la justice comme l’un des piliers majeurs de notre démocratie et de notre développement. Sous sa propre impulsion, d'importantes infrastructures judiciaires ont déjà vu le jour. Il s’agit des tribunaux de première instance de San Pedro, de Guiglo, de Bingerville et d'Abobo. S’y ajoutent l’Institut national de formation judiciaire à Yamoussoukro, les cours d'appel de Daloa et de Korhogo. Ces réalisations visent à faire de la justice une institution moderne, accessible et digne de la confiance des citoyens », a déclaré Robert Beugré Mambé.



Et d’ajouter que plusieurs autres chantiers majeurs sont en cours de réalisation ou sur le point de démarrer. Ils viendront renforcer l’appareil judiciaire et pénitentiaire ivoirien. Comme, entre autres, le siège de la Cour d'Appel de Bouaké, le futur siège de la cité commerciale d'Abidjan, une infrastructure de référence en matière de contentieux des affaires, ainsi que l'achèvement de la prison de haute sécurité de Korhogo, etc. Tous ces projets conjugués à celui du Pôle Pénal économique témoignent de l'importance de la réforme des infrastructures judiciaires et pénitentiaires engagés par le gouvernement. "Nous sommes conscients que face aux défis qui se dressent devant nous, il nous revient de donner à la justice des moyens humains, techniques et des infrastructures à la hauteur des missions et des attentes. Et nous pourrons clamer demain, Oui, nous avons choisi d’investir dans la justice. Oui, nous avons posé les fondations de la confiance et de la prospérité", a-t-il conclu.



Pour le Garde des Sceaux, Ministre de la Justice et des Droits de l'Homme, Jean Sansan Kambilé, le Pôle Pénal Economique et Financier a vocation de traiter des affaires économiques et financières, d'une particulière réalité et d'une technicité complexe : corruption, détournements de deniers publics, blanchiment de capitaux, fraudes fiscales ou encore infractions liées au financement du terrorisme. Par sa compétence nationale, il constitue un instrument central dans la protection contre la grande criminalité économique et financière. "En renforçant le Code Pénal Economique et Financier, la Côte d'Ivoire démontre sa volonté de se conformer aux standards internationaux les plus exigeants", a-t-il indiqué. 



Créé en janvier 2020 et érigé en juridiction autonome spécifique, par l’adoption de la loi n°2022-193 du 11 mars 2022, le Pôle Pénal Économique et Financier est une juridiction spécialisée en matière de délinquance économique et financière, chargée de la poursuite, de l’instruction et du jugement des infractions en matière économique et financière.



Le projet sera exécuté sur une parcelle de deux (02) hectares. Le nouveau siège du Pôle Pénal comprendra 86 bureaux, dont 46 bureaux de magistrats ; 22 bureaux de greffiers ; 03 bureaux pour les avocats, y compris deux salles d'audience, etc. Sa réalisation est totalement financée par le Trésor public ivoirien, pour un coût global de 17,409 milliards de francs CFA. Les travaux sont prévus pour durer deux années et demi. 

Haut