Abidjan, le 04 août 2025 - La Côte d’Ivoire a célébré les lauréats de la 12e édition du Prix National de l’Excellence ce lundi 04 août 2025 à la Salle des Pas Perdus de la Présidence de la République, sous la présidence du Chef de l’Etat, Alassane Ouattara. Il avait à ses côtés le Premier Ministre, Ministre des Sports et du Cadre de Vie, Robert Beugré Mambé, des présidents d’Institutions, des membres du gouvernement et des ambassadeurs.
« À travers cette journée nationale de l'Excellence, nous vénérons ceux qui incarnent l’abnégation, la persévérance, l'innovation et l’intégrité. Nous voulons que chaque exemple de réussite soit une source d’inspiration pour nos jeunes générations. Que chaque Ivoirien et chaque Ivoirienne réalise que le travail bien fait dans la constance et l’abnégation conduit à des résultats remarquables et durables. Nous devons cultiver en chacun de nos concitoyens le désir d'être le meilleur dans ce qu'il fait. C’est ainsi que nous parviendrons à ériger une société compétitive, une nation capable de se hisser au sommet dans tous les domaines », a affirmé le Président de la République Alassane Ouattara.
Il vise à présenter en modèles à la population ivoirienne, ceux parmi les acteurs de la vie socio-économique, culturelle, sportive et administrative, qui se sont distingués, au cours de l’année écoulée, par un degré élevé d’exemplarité dans l’accomplissement de leurs activités et obligations professionnelles.
« Les lauréats de cette 12e édition de la Journée nationale de l'Excellence se distinguent parmi les élèves et étudiants, les vaillants acteurs du monde agricole, les artisans, les commerçants, les fonctionnaires, les chefs d'entreprises, les cadres du secteur public et privé, les artistes, les athlètes ainsi de suite. Ils sont donc tous unis par un dénominateur commun, à savoir le choix de l'excellence comme itinéraire personnel. En récompensant aujourd'hui, leurs contributions remarquables au développement de notre pays, nous réaffirmons notre soutien à vos efforts en faveur de la construction d'une société de mérite », a indiqué Robert Beugré Mambé, Président de la Journée Nationale du Prix d’Excellence.
Et d’ajouter qu’en onze éditions, le Prix National d'Excellence a permis de mettre en lumière 812 lauréats dont 153 structures publiques, 201 entreprises privées, 293 hommes et 151 femmes. Et que pour cette douzième édition, ce sont 4505 candidatures qui ont été enregistrées pour les 87 prix mis en compétition. « Nous avons donc enregistré le nombre record de candidatures de toutes les éditions du Prix National d'Excellence cette année », s’est réjoui le Premier Ministre.
La 12e édition a vu décerner 74 prix sur 87 mis en compétition. En plus du trophée et du diplôme, chaque lauréat a reçu un chèque d'un montant de dix (10) millions de francs CFA.
Le Prix National d’Excellence a été institué en 2013 par le Président de la République Alassane Ouattara. Il constitue un vecteur essentiel pour valoriser les hommes et les femmes qui excellent dans l’exercice de leurs activités, pour promouvoir l’excellence et la performance dans l’ensemble des administrations et structures, pour diffuser les meilleures pratiques de gouvernance publique et pour reconnaître les initiatives innovantes.